© Marlink- Bernard Maladin
Au cours de ces grandes vacances scolaires, une dizaine d’établissements scolaires vont être équipés en accès numérique par voie satellitaire. Une opération par la collectivité territoriale de Guyane pour réduire les fortes disparités quant à l’accès au numérique.
La priorité ayant été donnée aux communes isolées pour cette opération qui a débuté par les collèges du Haut Maroni (Grand-Santi, Papaïchton, Maripasoula) pour se poursuivre dans les territoires du Bas-Maroni, de l’Est et des Savanes, elle prendra fin par les villes de Cayenne et Rémire-Montjoly, celles-ci étant potentiellement équipées par les opérateurs privés. Jusqu’ici 20 établissements sont équipés sur les 33 prévus. Les installations se poursuivront tout au long des vacances d’été, pour une finalisation prévue à la rentrée de septembre, mettant chaque établissement au même niveau d’installation de connexions internet.
L’opération de déploiement a nécessité la construction d’un nouveau téléport, l’achat d’une bande passante satellitaire sur un satellite couvrant le territoire ainsi que la fourniture et l’installation des stations dédiées aux établissements pour un investissement d’un montant de 4 millions d’euros.
Engagée depuis 2018 sur la question de la qualité des services numériques, à l’ère de la digitalisation, la CTG souhaite faciliter l’accès au numérique par le déploiement de services d’accès internet haut-débit par voie satellitaire, dans les établissements scolaires actuellement équipés de manière non optimale. Pour cela, la collectivité a fait appel à la société Marlink, en charge de l’exploitation des infrastructures territoriales sur les sites isolés, et prestataire actuel de la Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane.