Numérique en Guadeloupe : La ville de Goyave signe un partenariat avec Orange pour devenir une «cité numérique»

No Comment

© Facebook Ville de Goyave

Le maire de la ville de Goyave en Guadeloupe Ferdy Louisy a signé une convention de partenariat le jeudi 6 juin 2019 avec l’opérateur Orange. Il s’agit de faire de cette commune, une cité numérique en permettant le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la commune à l’horizon 2023.

« La ville de Goyave a consacré l’année 2019 comme l’année du développement numérique à partir de la thématique Goyave, cité numérique», a souligné Ferdy Louisy, maire de la commune. Dans le cadre de son partenariat avec Orange, la ville mettra ainsi en place plusieurs actions visant à faciliter l’inclusion numérique de l’ensemble des administrés goyaviens.
Ce projet prévoit la création d’une Maison digitale visant à accompagner des femmes sans qualification et sans emploi vers une meilleure employabilité et la formation des seniors à la maîtrise des outils numériques pour rompre leur isolement. Un Fablab solidaire verra aussi le jour. Cette entité, à destination des jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classique, permettra à ces derniers de suivre un cursus de formation développant de nouvelles compétences par le numérique.

Enfin, la ville se tourne également vers la dématérialisation des services. Afin de construire une nouvelle relation avec les citoyens et anticiper les besoins de demain, la ville de Goyave propose la création d’un nouveau « parcours parcours digitalisé de consultation citoyenne» avec une solution de vote en ligne permettant de créer en quelques clics, un scrutin à destination des concitoyens mais aussi une application «Ma ville dans ma poche» permettant une relation directe et rapide avec la population.

Pour l’opérateur Orange, cette convention s’inscrit dans la volonté du groupe «d’être au service de la cohésion sociale et du développement de la culture numérique». « Ce partenariat s’appuie sur le fait que le numérique soit au plus près des habitants de Goyave. Toutefois, un réseau fournit de la connectivité mais il ne doit pas no exclure certaines populations. Ce partenariat s’appuie dont sur l’expertise et les réflexions de la Fondation Orange pour venir accompagner les réflexions de Monsieur le Maire et son conseil sur le plan communal Goyave Très haut Débit et faire en sorte que nous ayons cette inclusion numérique des populations», a souligné Thierry Kergall, directeur d’Orange Caraïbes au micro de RCI Guadeloupe. Pour accompagner la collectivité, des visites et des réunions de travail se tiendront au sein du centre de recherche Orange Gardens. Cela comprend aussi la préparation de l’organisation d’un évènement permettant de favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour une installation durable sur le territoire de Goyave ou en Guadeloupe

Goyave est l’une des 13 communes de la Guadeloupe où l’opérateur Orange déploiera sa fibre optique les prochaines années.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data