Numérique à La Réunion : La Région Réunion et Orange signent une convention sur le Très Haut Débit

Numérique à La Réunion : La Région Réunion et Orange signent une convention sur le Très Haut Débit

© Region Réunion

Le Président de Région Didier Robert et la Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, Fabienne Dulac ont officialisé le lancement du déploiement de la Fibre pour La Réunion dans le cadre du projet de la Région en présence du Secrétaire Général aux Affaires Régionales, Pascal Gauci.

La Réunion ambitionne de devenir un territoire 100% connectée d’ici 2022. En partenariat avec Orange, le projet porté par la Région Réunion doit permettre au territoire d’être équipé en fibre optique dans toutes les zones n’ayant pas fait l’objet d’intention de déploiement de la part d’opérateurs privés.

Plusieurs objectifs et un plan d’action ont été fixés pour mener à bien « La Réunion 100 % connectée » et  pour que les 400 000 logements et locaux à usage professionnel soient tous équipés. « Nous respectons les engagements pris en 2010 : internet partout, internet pour tous et internet moins cher.En 2022, la Réunion sera le premier territoire français à être totalement fibré avec internet dans toutes les communes, dans tous les quartiers, dans toutes les familles. » a souligné Didier Robert, Président de La Région Réunion.
© Region Réunion

© Region Réunion- Didier Robert : « Nous respectons les engagements pris en 2010 : internet partout, internet pour tous et internet moins cher»

Pour Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange, cette convention permet de positionner Orange comme leader dans le déploiement de la Fibre.« La connectivité est un enjeu primordial dans tous nos territoires, pour leurs habitants et tous ceux qui y développent une activité professionnelle. Chargé de déployer le RIP de la Réunion en partenariat avec Sogetrel et Circet, Orange réaffirme son engagement de longue date, celui d’être leader dans le déploiement de la Fibre en France, afin de faire bénéficier à tous les habitants de toutes nos régions du meilleur des services et des usages numériques ».

A ce jour, La Réunion est le 3ème département le plus fibré de France derrière Paris et les Hauts de Seine. A titre de comparaison, le territoire national connaît un taux de couverture de 39 % contre 75 % à La Réunion.

Début des travaux au second semestre 2019

Les travaux démarreront les travaux dès le  2e semestre 2019 et se dérouleront en deux tranches. D’abord une tranche ferme pour un montant de 22 M€ composée des 6 communes n’ayant pas fait l’objet d’intention d’équipement par les opérateurs privés (Cilaos, Entre-Deux, Saint Philippe, Salazie, Sainte Rose et Les Avirons). Puis, ne tranche optionnelle composée de 17 zones sur lesquelles la Région serait potentiellement amenée à intervenir en cas de carence de l’initiative privée, pour un montant prévisionnel pouvant atteindre 67 M€. Le marché s’étalera sur une durée globale de 6 ans.