Nouvelle-Calédonie : Une convention avec la Banque des Territoires pour accélérer la transition énergétique

Nouvelle-Calédonie : Une convention avec la Banque des Territoires pour accélérer la transition énergétique

L’Agence calédonienne de l’Énergie, représentée par le membre du gouvernement en charge de l’Énergie Christopher Gygès, et la Banque des Territoires, ont signé une convention de partenariat pour accélérer la transition énergétique de l’archipel. 

Plus précisément, cette convention permettra d’obtenir des sources de financement en prêts et en investissement. « La Nouvelle-Calédonie s’est inscrite depuis quelques temps dans une véritable volonté de transition énergétique pour accomplir les différentes actions sur l’éco-mobilité, le financement des énergies renouvelables ou d’un plan hydrogène », a expliqué Christopher Gyges, interrogé par notre partenaire Caledonia.nc. « Nous avons besoin de financeurs et cette convention, c’est un partenariat avec la Banque des Territoires qui va nous accompagner sur ces différentes actions ».

Christopher Gyges a notamment évoqué les objectifs de l’archipel en matière d’énergies renouvelables : « on souhaite aller encore plus vite que prévu sur la partie distribution publique et atteindre 100% dans les tous prochains mois ou en 2022 ». Sur la partie métallurgique, la Nouvelle-Calédonie veut également « s’inscrire dans une démarche « green nickel » pour avoir des avantages comparatifs sur le marché ».

« La Caisse des dépôts pourra accompagner le territoire sur ces projets, soit en financement, soit en investissement », a confirmé Éric Pannoux, directeur de la Banque des Territoires en Nouvelle-Calédonie. « Dans la convention, nous avons mis un axe fort sur la filière hydrogène, notamment sur tout ce qui est la production et le stockage, qui pourrait constituer un bel axe de développement et de production de PIB ».