Nouvelle-Calédonie : Près de 106 000 euros pour l’innovation face à la crise du Covid-19

No Comment

©Gouv.nc

Lancé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie du 6 au 13 avril en réponse à la crise du Covid-19, l’appel à projet TechInnov a dévoilé ce 13 mai ses 44 lauréats. Neuf d’entre eux bénéficieront d’un financement d’un montant total de 12,6 millions de francs, soit près de 106 000 euros.

Plateformes d’achat en ligne ou de livraison de repas, bornes d’hygiène et d’information pour les chantiers, visières de protection, usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques en milieu rural, solutions de e-learning ou de télétravail… Quel est le point commun entre les projets lauréats de TechInnov lancé en avril, en plein confinement ? Proposer des services ou des produits innovants pour répondre aux attentes des Calédoniens et des entreprises face à la crise sanitaire. Une période où les outils numériques ont montré leur intérêt pour assurer la continuité des activités tout en limitant au maximum les déplacements.

« Nous avons observé que l’écosystème du numérique s’était mobilisé pour imaginer des solutions. Nous avons souhaité accompagner cette dynamique, notamment la jeunesse qui ose se lancer. Ce sont des projets déjà opérationnels, qui ont été expérimentés durant la crise et qui peuvent perdurer au-delà », souligne Vaimu’ Muliava. Aux côtés du membre du gouvernement notamment en charge de la transformation numérique, Christophe Carbou, directeur du pôle innovation de l’Adecal Technopole et Philippe Gervolino, directeur de l’OPT-NC, partenaires de l’opération, confirment vouloir ainsi « soutenir et valoriser la créativité calédonienne en cette période où nous devons tous être mobilisés pour sortir de cette crise ».

163 candidatures

Construit autour de sept thématiques – télétravail, apprentissage en ligne, divertissement, santé et prévention, sécurité, forme et bien-être, e-commerce et livraison – TechInnov a suscité un réel engouement. « En une semaine, 163 projets ont été déposés, c’est considérable et cela prouve que nous avons des talents et des innovateurs au sein de la filière du numérique et des start-ups de la « Tech » », se félicite Bruno Ferrandis, responsable de la cellule économie numérique (Éconum) qui a piloté l’opération pour le gouvernement.

Sur les 44 lauréats, qui vont être mis en lumière sur les supports de communication numérique des partenaires, neuf vont bénéficier d’un appui financier. « À travers leurs initiatives, ces entrepreneurs envoient un signal positif pour la relance de l’économie calédonienne », signale Frédéric Reynaud, directeur de la BCI qui a contribué à l’enveloppe globale d’un montant de 12,6 millions de francs. « L’esprit d’entreprise et la solidarité sont aussi les mots d’ordre de cet appel à projets », insiste Vaimu’a Muliava qui a vivement remercié « l’engouement et l’engagement des porteurs de projets calédoniens créateurs de valeurs pour notre pays, et de nos partenaires, l’OPT-NC et la BCI, ainsi que l’ADECAL et la cellule Éconum, qui créent les conditions d’une communauté d’intérêt entre le secteur public et privé. Car notre avenir réside dans notre capacité à créer des partenariats public-privé ».

Les 9 projets financés

Ma MFR Connectée – Maisons familiales rurales de Nouvelle-Calédonie : développer l’usage du numérique au profit des pratiques éducatives et pédagogiques dans un contexte de ruralité.

NUMÉRIQUE SOLIDAIRE – association Mont-Dore Jeunesse Multimédia : programme de reconditionnement de matériel informatique qui vise à réduire la production des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et à lutter contre la fracture numérique.

NEED EAT : plateforme en ligne de livraison de repas.

EasyCourses – sociétés ERIS et CAMELOT : plateforme d’achat en ligne et de livraison de produits de grande consommation.

Webappro.nc – interprofession Fruits et Légumes : interface de géolocalisation et de mise en relation de producteurs, de professionnels du transport et d’acheteurs.

FeedMe : plateforme de livraison de repas sur la zone de Nouméa.

Visières de protection – association e-Nable NC South Pacific : équipement de protection pour les personnels de santé.

Borne Hygiène et Information – ECT : borne pour mettre à disposition l’ensemble des équipements nécessaires à l’hygiène des mains sur les chantiers.

Testeum : plateforme de crowdtesting ou de mise en relation de créateurs d’applications et de testeurs qui bénéficient ainsi d’un revenu complémentaire.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data