Nouvelle-Calédonie : Modification du dispositif continuité pays

Nouvelle-Calédonie : Modification du dispositif continuité pays

L’aide continuité pays, qui permet aux habitants des îles loyautés de bénéficier de billets de transports gratuits pour les trajets vers la Grande Terre, a été votée par le Congrès de Nouvelle-Calédonie ce mercredi 5 mars. L’objectif est de fluidifier les transports et de s’adapter aux usagers. Un reportage de notre partenaire Caledonia.nc

Créée en 2012 pour les transports aériens, étendue au transport maritime en 2014, plusieurs fois modifiéé depuis, l’aide à la continuité pays permet depuis 2018 aux îliens de bénéficier de 5 trajets allers / retours gratuits en avion ou en bateau. Les bénéficiaires devaient, au moment de la réservation de leur billet, programmer la date de retour.

C’est sur ce point que porte la modification votée par le Congrès de Nouvelle-Calédonie ce mercredi 5 mars. Les habitants profiteront désormais de 10 allers simples en avion, et 16 allers simples en bateau. La mesure entrera en vigueur dès le premier janvier 2021.

Le gouvernement met en avant la volonté d’amélioration des conditions de transport, et la limitation des pertes financières pour les compagnies concernées, puisque les billets retour étaient souvent peu, voir pas utilisés.

Par Damien Chaillot