Municipales 2020 : En Martinique, les résultats de Bellefontaine annulé, les habitants sont rappelés aux urnes

No Comment

Le siège de la mairie de Bellefontaine, conservé par Félix Ismain en mars 2020, sera à nouveau disputé dans trois mois. Le tribunal administratif de Fort-de-France a annulé le résultat de l’élection suite au recours déposé par l’opposant Servius Cahrles-Donatien. Au cœur de la procédure, deux manœuvres politiques du maire sortant, que l’autorité a considéré comme contraire au code électoral.

Retour aux urnes annoncé pour les votants de la commune de Bellefontaine. Le tribunal administratif avait été saisi par Servius Charles-Donatien, contestant l’élection remporté par Félix Ismain dès le premier tour avec 725 voix contre 526.
En cause, la distribution d’un bulletin municipal en septembre 2019, soit moins de 6 mois avant l’élection, vantant les réalisations de la municipalité, alors aux mains de Félix Ismain. Le tribunal a déclaré cet acte comme une campagne de promotion contraire aux règles électorales.

Également pointé du doigt, une subvention attribuée en octobre 2019 à une association nommée Belfonten’ nou la, créée seulement deux mois plus tôt. Un montant de 15 000€ avait été accordé par la mairie, ces fonds ayant ensuite servi à l’organisation d’une rencontre entre Félix Ismain, des conseillers municipaux et des Bellifontains vivant dans l’hexagone. A cette occasion, le député Serge Letchiny avait tenu un discours  en faveur du maire en place. Le tribunal administratif a décrété que la subvention constituait un don interdit par le code électoral.

La réaction à cette décision s’est faite par le biais de Giovanny William, avocat de Félix Ismain, au micro de Martinique la 1re : « Ce jugement ne proclame pas la victoire de la partie inverse. Nous nous réservons le droit de faire appel ». 

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data