Mayotte : Dominique Voynet confirme l’affrètement d’un avion sanitaire

Mayotte : Dominique Voynet confirme l’affrètement d’un avion sanitaire

« J’ai signé aujourd’hui (dimanche 17 mai, ndlr) le courrier qui acte l’affrètement d’un avion sanitaire qui sera positionné à Mayotte et pourra effectuer des évacuations sanitaires en urgence » a assuré Dominique Voynet, Directrice de l’ARS Mayotte, interrogée par Karim Rissouli dans l’émission C Politique.

Cet avion sanitaire pourra servir aux patients du Covid mais aussi aux patients en radiologie « qui ne peuvent pas se contenter des trois avions hebdomadaires prévus par le pont aérien » avec La Réunion. La Directrice de l’ARS a également évoqué « l’augmentation des capacités hospitalières » depuis le début de la crise, « à la fois en réanimation, mais aussi en médecine et en maternité ». Concernant le déconfinement, qui ne concerne pas Mayotte, Dominique Voynet a néanmoins plaidé pour un « assouplissement du confinement ».

« Le confinement a très bien marché pendant quelques semaines mais pour qu’il puisse durer, il aurait fallu apporter davantage d’aide alimentaire, de faciliter l’accès à l’eau, à l’énergie ». Pour se faire, Dominique Voynet rappelle que Mayotte est le seul département à avoir équipé 100% de sa population en masques.