Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) a pris la décision d’ouvrir 4 nouveaux lits en réanimation ce vendredi 9 octobre, alors que sa capacité d’accueil est proche de la saturation. L’épidémie de Covid-19, couplée à celle de la dengue impacte grandement l’établissement.
La capacité d’accueil des services d’hospitalisation et de réanimation a pratiquement atteint son niveau maximal. Dans un contexte très tendu pour le CHUM, pris par l’afflux de patients atteins de Covid-19, mais également de dengue, l’établissement a déjà déclenché son Plan Blanc depuis le 14 septembre. En réponse à cette situation, la direction a décidé la création de 4 lits supplémentaires en réanimation, s’accompagnant du redéploiement nécessaire de 12 infirmières et 12 aides-soignantes.
Pour y parvenir, plusieurs blocs opératoires ont dû être fermés provisoirement, et le CHUM a sollicité d’autres centres de soins, notamment la clinique Saint-Paul, pour le transfert de patients.
Pour Benjamin Garel, directeur général du CHUM, une vague de départs en arrêt maladie de médecins et infirmiers empêche l’ouverture de lits supplémentaires en service classique, impactant de fait la capacité de redistribution en réanimation. Des mouvements sociaux touchant le Centre Hospitalier seraient également un frein à son bon fonctionnement.
De son côté, la clinique Saint-Paul à Fort-de-France est en train de s’équiper en matériel de réanimation afin d’être en mesure de soutenir le CHUM dans la gestion des cas les plus graves.
Covid-19 – Martinique : Des unités spéciales« covid-19» réactivées au CHU
Damien Chaillot