Madagascar : Fin de l’état d’urgence sanitaire annoncée par le président Andry Rajoelina

Madagascar : Fin de l’état d’urgence sanitaire annoncée par le président Andry Rajoelina

© Présidence de la République de Madagascar

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé lors d’une allocution télévisée ce dimanche 18 octobre, que Madagascar est en train de « vaincre le Covid-19 », ainsi que la fin de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire.

L’état d’urgence était effectif depuis le 21 mars dernier. Les récentes données encourageantes faisant état de 348 patients en cours de traitement, et de seulement 3 nouveaux cas positifs lors des dernières 48h, ont amené le président malgache à assouplir les mesures de restrictions sanitaires. Cependant, Andry Rajoelina insiste sur le fait que l’épidémie n’est pas terminée, rappelant la nécessité d’appliquer les gestes barrières : « Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de l’épidémie de Covid-19. Le virus est toujours là».

Le port du masque et le respect des distanciations sociales restent obligatoires et les rassemblements de plus de 200 personnes toujours interdits. Cependant, les préfets, gouverneurs et autorités locales seront amenés à prendre des décisions propres à chaque district, selon les données respectives de propagation du virus.

En revanche, la réouverture des vols régionaux, initialement prévue pour le 29 octobre, est annulée. Seuls les vols commerciaux à destination de Nosy-Be sont maintenus, sauf ceux en provenance de pays sujets à une nouvelle vague de Covid-19.

Par Damien Chaillot