Le directeur du CHU de la Guadeloupe alerte les autorités sur le risque de saturation de l’établissement

Le directeur du CHU de la Guadeloupe alerte les autorités sur le risque de saturation de l’établissement

En Guadeloupe, la tant redoutée deuxième vague de Covid-19 semble approcher. Gérard Cotellon, directeur général du CHU, a interpellé le préfet et la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) par courrier ce mardi 8 septembre. Il y décrit une situation préoccupante et une capacité de traitement proche de la saturation, et appelle au soutien des autorités.

Situation inquiétante en Guadeloupe, avec 1516 nouveaux cas recensés en seulement deux semaines, une explosion des hospitalisations, passées de 4 le 13 août à 50 le 7 septembre, 3 décès depuis le début du mois, et la circulation du virus est active sur le territoire.

Le plan blanc a été déclenché le 23 août, permettant une réorganisation des service et une priorisation des cas de Covid-19, le CHU de la Guadeloupe a dû différencier ses services d’accueil, soin et de réanimation, entre patient Covid et non-Covid. De nombreuses opérations chirurgicales ont été déprogrammées afin de faire face à l’afflux de patients, toujours en augmentation. Malgré tout, le directeur de l’établissement prévient de l’insuffisance des moyens et craint la saturation du système de santé dans un avenir proche.

Appel à l’aide des institutions

Dans sa lettre adressée au préfet Alexandre Rochatte, et à la directrice de l’ARS Valérie Denux, le directeur du CHU de la Guadeloupe demande la mise à disposition du matériel de réserve sanitaire, des lits supplémentaires en réanimation, des lits supplémentaires non-Covid au Centre Hospitalier Basse-Terre (CHBT) afin de soulager le service réanimation du CHU, la réactivation d’une cellule de l’ARS afin de transférer certains patients vers d’autres territoires, ainsi que des mesures supplémentaires de sécurité routière et contrôle d’alcoolémie, afin d’éviter l’arrivée de nouveaux patients dans un contexte déjà très difficile.

Des mesures urgentes nécessaires pour Gérard Cotellon : « L’afflux de patients suspects ou confirmés ne cesse d’augmenter et aucun signe n’évoque ni un passage à un plateau, ni un pic atteint (…) La prise en charge des patients « covid » se fait désormais au détriment de celle des patients « non covid » »
Concernant la mise en place des mesures demandées, il précise :« Ces mesures préfectorales ont déjà montré leur efficacité, et leur reprise serait opportune à très court terme ».

Dans un communiqué, la Présidente du Conseil départemental de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin dit « partager les préoccupations du directeur général du CHU Gerard Cotellon». « Face à une circulation de plus en plus active du virus dans notre archipel et à une augmentation rapide des cas sérieux de COVID19 nécessitant des hospitalisations, les craintes de saturation du système sont fondées et appellent des moyens supplémentaires urgents pour le système de santé guadeloupéen», indique-t-elle. Josette Borel-Lincertin, qui est également Présidente du Conseil de surveillance du CHU,  a appelé à « la responsabilité collective de la population qui doit tout mettre en oeuvre pour, d’une part, limiter la propagation du virus par le respect strict des mesures barrières dans le cadre familial et professionnel, et d’autre part, pour éviter par des imprudences sur la route ou à la maison un afflux de patients non COVID aux urgences et en réanimation». 

 

Par Damien Chaillot