Le Département de La Réunion réceptionne 1,5 millions de masques

No Comment

© Facebook Cyrille Melchior

Alors que l’activité reprend progressivement son cours sur l’île intense, le Département a réceptionné vendredi 22 mai, après une longue attente, 150 m3 de colis composés de masques.

Cyrille Melchior, président du conseil départemental de La Réunion, attendait de pieds fermes ce vendredi, sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros, le convoi tant attendu des 1,5 millions de masques, commandés par la collectivité et en provenance de Canton, en Chine il y a deux mois. Une livraison qui s’est révélée longue et laborieuse. En effet, la collectivité avait pris ses précautions lors de sa commande, au vu des tarifs très variables de plusieurs fabricants. Une fois commandée, la cargaison a dût attendre trois semaines pour être envoyée. La compagnie Air Austral devait assurer le transit avant de déclarer forfait « pour des raisons aléatoires ». C’est donc l’antenne belge du courtier (broker) DB Schenker qui a fait voyager les masques dans un Boeing 787-8 de la compagnie TUI par la Corée, puis l’Inde.

Afin de décharger cette livraison hors-normes, des agents du frêt ont été réquisitionné. S’en ait suivi un double contrôle nécessaire avant l’acheminement de la marchandise par camion. « Les équipes vont contrôler si l’ensemble des palettes et des cartons sont bien référencés. Et ensuite ils vont les recharger ici et les remettre dans les conditionnements et sur palettes pour que les transitaires puissent les sortir du magasin », souligne Willy Ethève, directeur du développement de l’aéroport Roland Garros au micro de Reunion la 1ere. La distribution s’effectuera lundi 25 mai par le Département.

Le president du Depatement se réjouit de cette opération évaluée à 2 millions d’euros et financée à moitié par l’Etat. « Ces masques vont servir à nos propres besoins mais aussi aider tous nos partenaires institutionnels, le SDIS, les communes de La Réunion, le CCAS, les associations qui travaillent en lien avec nous et bien sûr les publics fragiles, je pense aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap. On va pouvoir accompagner à travers ces masques. Sur les 1,5 million, 150 000 seront pour les Mahorais et le reste pour nos propres besoins ici à La Réunion ».

Une fois le stock de ces masques jetables épuisé, des masques en tissus seront distribués par le Département.

Amélie Rigollet

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data