Le coronavirus ressurgit en Nouvelle-Zélande où l’armée surveille les frontières

Le coronavirus ressurgit en Nouvelle-Zélande où l’armée surveille les frontières

©AFP

La Nouvelle-Zélande a fait état mardi de deux nouveaux cas de coronavirus, ce qui met fin à une période de 25 jours sans aucune nouvelle infection, ont annoncé les autorités sanitaires. Face à une erreur, la Première ministre a annoncé le déploiement de l’armée pour la surveillance des frontières. 

Ces deux nouvelles personnes porteuses de la maladie Covid-19 sont récemment arrivées du Royaume-Uni, a déclaré le ministère de la Santé qui a affirmé qu’ils « sont liés ». Arrivées récemment de Grande-Bretagne, elles avaient pu sortir prématurément de leur quarantaine, sans être testées, alors qu’elles présentaient de légers symptômes du Covid-19. Elles auraient également parcouru 650 km entre les villes d’Auckland et Wellington afin de rendre visite à un proche malade, avant d’être retrouvées et dépistées positives au coronavirus.

Face à ce non-respect des mesures de quarantaine, la Première ministre a jugé « absurde » que ces deux personnes n’aient pas été testées plus tôt et a annoncé, mercredi, le déploiement de l’armée pour surveiller les frontières. « Je crois que nous avons besoin de la rigueur, de la confiance et de la discipline que l’armée peut fournir », a-t-elle justifié. Les deux patients ont été placés à l’isolement et les autorités sanitaires locales ont entrepris le dépistage de 320 personnes contactes.

Seuls les ressortissants néo-zélandais et leurs familles sont autorisés à entrer sur l’archipel, à quelques exceptions près comme les personnes ayant des raisons professionnelles ou humanitaires. Tout le monde est soumis à une quatorzaine à son arrivée sur le territoire.

L’archipel du Pacifique Sud, qui compte une population de cinq millions d’habitants, a dénombré 1 154 cas confirmés et 22 décès. La semaine dernière, il avait déclaré ne plus avoir aucun cas actif et toutes les restrictions nationales avaient été levées, notamment les mesures de distanciation sociale et les restrictions du nombre de personnes pouvant se rassembler.

La Première ministre Jacinda Ardern expliquait lundi qu’elle n’avait pas déclaré le pays débarrassé du virus car il « y aura de nouveaux cas à l’avenir ». « Bien sûr, notre espoir et notre attente est que ce soit à la frontière… S’ils ont été placés en quarantaine, c’est très différent que d’en avoir au sein de la population », déclarait-elle aux journalistes.

Avec AFP.