Le CHU de Guadeloupe va faire l’acquisition d’un Ecmo (l’oxygénation par membrane extracorporelle), un appareil qui permet de faciliter l’oxygénation du sang des patients souffrant de difficultés respiratoires graves.
Placée en alerte maximale dépuis fin septembre, le CHU de Guadeloupe doit faire face à l’afflux de patients souffrant de cas grave de la Covid-19. Pour soulager les malades souffrant de difficultés respiratoires aigus, l’établissement hospitalier va se doter de l’ECMO,(l’oxygénation par membrane extracorporelle), un équipement qui permet de manière artificielle de renouveler l’oxygene présent dans le sang. « On remplace le poumon en faisant passer le sang dans une machine qui oxygène le sang avant de le retourner dans le patient» a déclaré le médécin anesthésiste-réanimateur au CHU, Bruno Jarrige au micro de Guadeloupe la 1ere. « Ce n’est pas parce qu’on part sur une respiration extra-corporelle que tout est gagné d’avance» prévient-il. « C’est une technique de plus, car nous avons des respirateurs très sophistiqués. C’est une technique de plus pour donner une chance de plus à un poumon très endommagé de recupérer». Jusqu’ici, les patients guadeloupéens qui nécessitent cet équipement, étaient transférés au CHU de Martinique, qui dispose de cet appareil depuis une quinzaine d’années en raison de la spécialité de l’établissement en chirurgie cardiaque. La Guadeloupe pourrait recevoir cet équipement dans un délai de deux mois.
En attendant, le centre hospitalier s’appuie sur la solidarité hospitalière de la Martinique et de la Guyane. A ce titre, le Centre Hospitalier de Cayenne, quatre moniteurs, trois réchauffeurs, vingt pousse-seringues, et cinq Optiflow, par avion militaire. Pour rappel, la Guyane avait déjà prêté main forte à la Guadeloupe le mois dernier, en y envoyant un stock de 320.000 masques.
La Guadeloupe a été soumise à une forte pression de son système de santé ces dernières semaines, impliquant un durcissement des mesures sanitaires, même si les derniers indicateurs plus positifs ces derniers jours ont permis la mise en place de la réouverture des restaurants depuis le 7 octobre.
Covid-19- Guadeloupe : Après une semaine de fermeture, les restaurants autorisés à rouvrir
Damien Chaillot