L’Après en Outre-mer: Et Maintenant par Youshaa Ravate, chef d’entreprise réunionnais

No Comment

Outremers 360 vous donne la parole et partage le sentiment des acteurs socio-économiques des territoires d’outre-mer, à la veille de la période post-pandémie. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Youshaa RAVATE, chef d’entreprise Réunionnais.

Pour demain, notre île :

Cette pandémie entraine une crise économique majeure. C’est un tournant psychologique, un appel à l’écologie, à consommer différemment, à télé-travailler, à développer de nouveaux métiers (livraison par drone…). Je pense que le gouvernement a pris conscience de la nécessité d’investir plus massivement dans la recherche médicale et de ramener nos têtes pensantes de l’étranger.

La Réunion a toujours eu une vague de retard sur la situation mondiale. Cela a toujours été perçu comme un désavantage. J’y vois une formidable opportunité de prendre l’expérience du monde, de traiter les données et d’en ressortir en avance en innovant de manière drastique sur tous les sujets. Le laboratoire que nous sommes dort, il est temps de montrer qu’on est capable, nous Réunionnais, d’être des donneurs d’ordres de premier rang dans l’Océan Indien.

La crise actuelle me conforte donc dans quelques convictions pour l’avenir:
Diversifier: nous pensons « services ». J’ai intégré au sein de la société différents métiers
complémentaires pour nos clients : par exemple, la transaction immobilière s’accompagne du home
staging avec nos partenaires travaux, déco…
– Renforcer nos analyses: au plan financier, vue la situation actuelle, je pense que la modélisation de cette crise sanitaire laisse des incertitudes sur le plan économique aux États-Unis. Sans compter une potentielle deuxième vague de contamination en Asie. Malgré le COVID-19, nous sommes certains que la situation est propice pour renforcer les portefeuilles financiers et immobiliers, investir progressivement sur les marchés financiers et diversifier la nature des investissements immobiliers.
– Exploiter nos compétences et nos techniques de gestion: notre branche immobilière propose des investissements dans toute la France avec les meilleurs partenaires promoteurs, avec un formidable outil de signature électronique rendant les contrats, compromis, réservations, totalement opérationnels, sécurisés et viables du point de vue de la loi.

Se réinventer commence maintenant.

Le but aujourd’hui pour toute entreprise réunionnaise et de pouvoir ouvrir la vision des clients sur ce qui se fait de mieux dans le monde et comment en bénéficier, en pensant à intégrer toute la chaine de valeur, en transparence, dans le partage de l’information et la confiance.

Le monde est saturé d’informations, de médias et fake news, de réseaux sociaux. On communique
tellement qu’on en pollue la planète. Il faut donc savoir être pour redonner sens aux choses, à l’humain.

Les liens humains sont rompus, la relation politique/citoyen est désastreuse, le regard économique doit être automatiquement lié à l’écologie, à la solidarité.

La Réunion peut se réinventer si elle se pardonne les erreurs ou les rendez-vous ratés du passé. Nous manquons d’industries locales, de fiscalité avantageuse pour ces industries. Nos services financiers ne sont pas assez tournés vers l’Afrique et l’Asie. Pourtant nous sommes un point d’ancrage géographique stratégique pour créer notre propre modèle économique.

Pour ce faire, il faudrait développer notre aéroport en vrai hub et laisser notre industrie touristique se développer de manière responsable et écologique. Mais nous manquons encore de structure.

Ce modèle est à mi-chemin entre l’Europe et ce que nous sommes capables de faire dans les pays
voisins: Madagascar, Afrique du Sud, Inde… Il y a à nos portes des sujets riches, donnant des perspectives de travail extraordinaires. Nos relais de croissance sont dormants, paradoxalement nos moyens de communications, notre intelligence numérique nous permettraient de tisser des liens économiques bien plus concrets pour la Réunion, nous plaçant ainsi là où nous devons être, là où nous méritons d’être sur la scène internationale.

Notre modèle socio-culturel est unique au monde, nos compétences sont réelles, notre puissance
économique nécessite des joint-ventures avec nos sociétés privées et publiques.

La Réunion se doit d’être un leader dans sa zone. C’est-à-dire une entité qui inspire les autres, et attire vers elle le monde entier. Il n’y a aucune barrière insurmontable à mon sens, pour que cela se réalise, il n’y a que des excuses conformistes et confortables.

Youshaa2

Youshaa Ravate © DR

Associé du cabinet de gestion de patrimoine VIA Wealth Management, mon parcours est totalement lié à
l’esprit entrepreneurial (Banques d’affaires, lancement de Maisons du Monde à la Réunion, production tv, conseils en entreprises…)
De formation MBA Finance sur Paris, je suis aujourd’hui jeune papa, passionné de sport, de cinéma et de théâtre. Ancré sur mon île, je me suis fixé comme objectif de développer notre cabinet de gestion de patrimoine, partant du constat que les foyers réunionnais et les PME n’avaient pas d’accompagnement
et de visibilité sur leur épargne, leur trésorerie, et leur potentiel d’investissement au niveau local, national et européen. Notre cabinet en métropole rayonne à travers un groupement allant de Paris à Toulouse, Lyon, Strasbourg, avec plus de 60 collaborateurs. Nous avons ouvert une antenne à Singapour et avons un projet sur Dubaï. Fort de ce groupement nous avons lancé en janvier notre propre société de gestion agréée par l’AMF (l’autorité des marchés financiers).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data