La Réunion : Le Grand Raid annulé et renforcement des mesures barrières

La Réunion : Le Grand Raid annulé et renforcement des mesures barrières

©Zinfos974

L’épidémie en recrudescence a finalement eu raison d’un des événements sportifs majeurs sur l’île puisque le préfet Jacques Billant a annoncé l’annulation de l’édition 2020 du Grand Raid. 

Courses internationale mythique qui a lieu chaque année à La Réunion, le Grand Raid 2020 est finalement annulé en raison des conditions sanitaires actuelles sur l’île ne permettant pas le déroulement de la course dans des conditions de sécurité optimales. Mardi, lors d’une réunion entre le préfet et les maires, ces derniers s’étaient déjà prononcés contre la tenue de la course.

« Si le protocole proposé (par les organisateurs, ndlr) permettait en partie de répondre au risque sanitaire, aucun dispositif n’aurait réellement permis de limiter la contamination au sein du public et de la foule », a justifié Jacques Billant. Cette année, plus de 6 000 coureurs étaient attendus au départ de la course à Saint-Pierre, au sud de l’île. Par ailleurs, « le travail avec les organisateurs du Sakifo (un festival culturel et musical, ndlr) se poursuit », a également indiqué le préfet.

Outre cette annonce attendue, le préfet a pris des mesures supplémentaires alors que La Réunion a été placée en zone rouge en fin de semaine dernière. Jacques Billant a ainsi annoncé le renforcement du protocole dans les établissements recevant du public. « Le public doit obligatoirement être assis, la jauge maximale doit être divisée par deux, et la pratique de la danse, en dehors d’une raison sportive, est interdite », a-t-il prévenu.

Les rassemblements « spontanés » de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits jusqu’au 30 septembre, tout comme « la pratique des sports de contact comme les combats est prolongée, et sous toutes ses formes, jusqu’aux entraînements ». Les bars et restaurants de l’île devront aussi fermer à 00h30 jusqu’au 30 septembre. En outre, Jacques Billant a annoncé « l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique vaut jusqu’au 30 septembre également ».

« Le port du masque, qui permet une vraie limitation aéroportée du virus sera également obligatoire dans des zones plus grandes, et plus compréhensibles pour la population », a ajouté le préfet. « En lien avec les maires, des lieux plus importants ont été définis par territoire, l’objectif est de passer d’un système où l’on ne visait que les rues à une mesure plus globalisante prenant en compte de plus grands espaces publics », a-t-il précisé.

Selon le dernier bilan de l’ARS, l’île compte 2510 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. Rien que sur la semaine écoulée, 598 cas ont été détectés. Pour la directrice de l’ARS Martine Ladoucette, les indicateurs « montrent que la situation se dégrade ». Alors que le taux d’incidence (qui représente le nombre de cas pour 100 000 habitants sur une semaine) était de 50 la semaine dernière, il est désormais chiffré à 76 pour 100 000 habitants, rapporte le site Zinfos. Le taux de positivité, lui, est passé de 3% à 4% cette semaine. Enfin, l’île compte actuellement 25 clusters actifs.