Les élus du Conseil départemental de La Réunion ont adopté ce mercredi le plan de Transition écologique et solidaire de la collectivité. Ce plan sur cinq ans a pour ambition de rendre le Département de La Réunion « éco-exemplaire ».
Diviser en trois volets, ce plan de Transition écologique et solidaire prévoit d’une part la neutralité carbone d’ici 2023, en misant notamment sur le développement de l’énergie renouvelable. Pour se faire, le président du Département Cyrille Melchior a par ailleurs signé un accord-cadre de partenariat avec EDF pour accompagner son ambition énergétique. Il s’agira d’équiper en panneaux photovoltaïques une soixantaine de bâtiment et sites du Département pour un coût de 18 millions d’euros. Le Département entend également miser sur l’énergie hydroélectrique dans le Sud et l’Ouest de l’île.
Plus axé sur la biodiversité, le second volet prévoit une amplification de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes mais aussi la plantation d’un million d’arbres endémiques ou indigènes de l’île d’ici à 2024. Enfin, sur son volet mobilité et notamment sur son parc automobile, le Département s’engagé à développer une flotte de véhicule « à faible émission de carbone.
Par Jean Faatau