La Réunion: Le CHU Sud de La Réunion, climatisé à l’eau de mer en 2023

No Comment

© Oliver Duhagon Twitter

Le CHU de La Réunion a signé avec le groupe Bardot pour le marché du projet SWAC (Sea Water Air Conditioning), ce mardi 16 juillet, en présence d’Olivier Duhagon, Directeur Régional de l’EDF et de Jean-Michel Bordage, Directeur Régional de l’ADEME.

Après la Polynésie française, le projet SWAC du CHU devient réalité.Historiquement, le projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) débute en juin 2012 par la signature de la convention tripartite EDF, ADEME et CHU avant d’être relancé en 2017.

Le CHU Sud de La Réunion équipera le Pôle Femme Mère Enfant, le Bâtiment central et ses extensions, du dispositif SWAC d’ici 2023. Les travaux de construction devraient débuter d’ici deux ans.

Le projet SWAC (Sea Water Air Conditioning) est un dispositif qui consiste à pomper de l’eau froide en grande profondeur (environ 5 degrés à 1000m) et transférer le froid contenu dans cette eau au réseau de climatisation de l’hôpital, au moyen d’un échangeur thermique. L’eau de mer qui ressort de l’échangeur thermique (à environ 12°C), est ensuite renvoyée dans l’océan à une profondeur adéquate à sa température, et sans impact sur son environnement.

Capture d’écran 2019-07-17 à 15.58.02

Une réduction énergétique de 30%

L’étude énergétique menée sur le CHU montre une consommation électrique évitée nette d’environ 10GWh/an sur le site de Saint-Pierre, soit une réduction de la consommation électrique globale de l’établissement de 30%. L’alimentation en froid par le SWAC permettra également au CHU de réaliser des économies de maintenance sur ses installations frigorifiques actuelles et également de supprimer les risques sanitaires induits par ses tours aéro-réfrigérantes. Pour rappel, le CHU est le premier employeur de l’île, il est également l’un des plus gros consommateurs de climatisation et donc d’électricité, avec une facture annuelle avoisinant 3 millions d’euros.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data