La Réunion : L’aéroport Roland-Garros s’équipe de caméras thermiques dans le cadre de la crise sanitaire

La Réunion : L’aéroport Roland-Garros s’équipe de caméras thermiques dans le cadre de la crise sanitaire

©Outremers360 (archives)

L’aéroport international Roland-Garros a indiqué la mise en place de deux caméras thermiques qui permettront de détecter les températures corporelles supérieures à 38° des passagers entrants sur le territoire. Elles seront opérationnelles dès mercredi 23 septembre.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du protocole Covid-19 de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) et qui fait suite à l’arrêté de la préfecture autorisant l’aéroport Roland Garros à « mettre en œuvre un dispositif de prise de la température corporelle des passagers débarquant dans l’aéroport commercial ».

C’est un outil de plus dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Deux caméras thermiques, disposées dans la salle de livraison des bagages, contrôleront la température corporelle des personnes entrants sur le territoire entrant dans leur champ de vision. Sous le contrôle du personnel de sécurité de l’établissement, elles permettront à ces derniers d’aborder les passagers suspects afin de procéder à une seconde prise de température à l’aide d’un thermomètre laser. En cas de confirmation de fièvre, les usagers concernés seront alors invités à réaliser un test de dépistage du Covid-19.

« Aucune donnée personnelle n’est récoltée lors de ce contrôle et aucun enregistrement n’est effectué par les caméras », précise le communiqué. Bien que les cas de Covid-19 sont majoritairement autochtones et non plus importés, il s’agit d’éviter la création de nouveaux clusters potentiels, alors que La Réunion est toujours en zone rouge, la circulation du virus est active sur le territoire, et qu’une centaine de nouveaux cas est confirmée chaque jour.

La direction de l’Aéroport en appelle également à la responsabilité de chacun, rappelant l’importance des gestes barrières, le port du masque et l’utilisation de gels hydro-alcoolique mis à disposition en différents points de l’aérogare.

Par Damien Chaillot