La Réunion : Campagne de dépistage massif du Covid-19 prévue dès la semaine prochaine

La Réunion : Campagne de dépistage massif du Covid-19 prévue dès la semaine prochaine

©ARS Réunion

23 nouveaux cas de Covid-19 détectés en 48h. Un tel nombre de contaminations sur une échelle de temps aussi courte n’avait pas été constaté depuis plusieurs semaines. L’Agence Régionale de Santé (ARS) réagit et lance une campagne de détection massive qui devrait durer jusqu’à la fin du mois d’août.

Jusqu’à présent, les tests de détection au Covid-19 étaient dispensés aux voyageurs entrants ou sortants du territoire, aux personnes devant subir une opération chirurgicale, ou sur prescription médicale en cas de suspicion. Répartis en 25 points de test, les centres de dépistage ont enregistré une forte hausse de fréquentation ces derniers jours.

De son côté, l’ARS a constaté un relâchement de l’application des gestes barrières, comme l’explique le docteur François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire, au micro de Réunion la 1re : « Il y a un relâchement de la part de la population notamment lorsqu’il s’agit de faire ses courses, il faut reprendre ces gestes barrières, l’utilisation du port du masque (…) mais il faut aller au-delà de ça, il faut remobiliser. Pour cela, nous allons lancer des campagnes de dépistages pour la population ».

Cette campagne, qui débutera dès la semaine prochaine, permettra aux habitants d’effectuer les tests de dépistage gratuitement, principalement sur les marchés, dans les grandes surfaces et lieux de rassemblement. L’objectif premier de cette opération sera de déterminer si le virus circule sur le territoire, et le cas échéant enrayer au plus vite sa propagation.

Par Damien Chaillot