La Region Reunion reconduit le dispositif Continuité territoriale sous une nouvelle forme

La Region Reunion reconduit le dispositif Continuité territoriale sous une nouvelle forme

© Region Réunion

Lors d’une conférence de presse ce mardi 10 décembre, la Région Réunion a présenté le lancement du dispositif de Continuité territoriale pour l’année 2020.

Pour cette nouvelle année, le dispositif pour la continuité territoriale entre la Réunion et l’Hexagone sera présenté sous forme de « Bons» au lieu de remboursement.« Il n’y aura plus de remboursement à compter de 2020 mais on partira sur un système de bon. Cette mesure (le remboursement) avait été mise en place car elle répondait à un besoin, à un souhait des gens de pouvoir réserver facilement par internet. Au fil du temps, on a essayé d’améliorer le système. On le sait, le bon n’était pas émis le même jour, etc… », explique Yolaine Costes, vice-présidente de Région à la presse. « On a mis des mesures correctives mais on s’est aperçu au fil du temps que le système n’était pas performant », dit-elle en espérant, avec cette mouture, « plus d’efficacité ». Autre changement dans ce dispositif, une même personne ne peut bénéficier de plus de 5 « bons » par an toutes aides confondues.

Toutefois, la Région Réunion précise qu’elle pourra procéder à des remboursements dans des cas particuliers comme en cas de décès dans l’Hexagone ou de transferts sanitaires pour le patient et son accompagnateur.

« La continuité territoriale est un dispositif que la Région soutient car elle offre la possibilité aux Réunionnais de s’ouvrir sur le Monde, de se déplacer librement pour voir leur famille en Métropole, poursuivre une formation ou décrocher un emploi… Un dispositif d’égalité des chances pour les Réunionnais » a rappelé Yolaine Costes.

Durant l’année 2019, près de 155 000 Réunionnais ont bénéficié de ce dispositif.