La Polynésie va secourir des marins péruviens suspectés de coronavirus

La Polynésie va secourir des marins péruviens suspectés de coronavirus

La Polynésie française va porter secours à un navire de pêche en provenance du Pérou, sur lequel trois marins présentent des symptômes liés au Covid-19 : fièvre pour deux d’entre eux, « détresse respiratoire » pour le troisième. 

Proche de l’archipel des Marquises, au nord-est de la Polynésie, le navire qui compte en tout 30 membres d’équipage arrivera à Nuku Hiva ce mardi matin aux environs de 7h (heure locale). Selon la presse locale, le navire aurait demandé à rejoindre l’île marquisienne, alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales, afin que des professionnels de santé prennent en charge les trois marins suspectés de Covid-19.

S’il s’agit d’une « première » selon le médecin Jean-Marc Ségalin, attaché à la Direction de la Santé, la Collectivité « a les moyens de le faire », assure-t-il. « Il s’agit de sauver des gens avant tout, et de le faire en toute sécurité ».

Les autorités locales ont exclu le débarquement des marins, hormis les trois hommes nécessitant une prise en charge par le SAMU qui seront transférés au Centre hospitalier de Polynésie française situé sur l’île de Tahiti, si leur état le nécessite. L’équipe médicale du SAMU sera aussi envoyée à bord du navire pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19, précise Radio 1 Tahiti.

Surtout, le Haut-commissariat de la République en Polynésie assure que l’opération est sans risque, à la fois pour les équipes médicales qui seront mobilisées, mais aussi pour la population. Depuis ce jour, les 60 cas de covid-19 confirmés en Polynésie depuis le début de l’épidémie ne présentent plus de signes de la maladie, laissant penser que le virus ne circule plus.