La Polynésie ouvre l’appel à projets « Territoires d’innovation »

La Polynésie ouvre l’appel à projets « Territoires d’innovation »

©Présidence de la Polynésie française

Le gouvernement polynésien a « pris acte » de l’éligibilité de la Polynésie française à l’appel à projets « Territoires d’innovation », lancé au niveau national, et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État, a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres de la Collectivité.

Ce dispositif, intégralement financé par l’État, est doté d’une enveloppe totale d’environ 453 millions d’euros. Il a pour objet de mettre en lumière, de valoriser et d’accompagner les gisements d’innovation existant dans les territoires de la République dans des domaines aussi variés que la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre, la transformation du secteur agricole et du système de santé, ou encore l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail.

Pour l’ensemble du territoire national, l’objectif est de retenir jusqu’à 20 projets, chacun porteur d’une stratégie innovante et ambitieuse de développement économique, fondée sur des alliances territoriales, portée par des acteurs publics et privés et impliquant pleinement les populations concernées. Les entreprises ou les communes intéressées peuvent dès à présent contacter les ministères concernés dans le cadre de l’élaboration de leur dossier, indique encore l’exécutif polynésien.