La 23ème Conférence des neuf Présidents des RUP (CP-RUP) s’est tenue à La Palmas (Canaries), les 22 et 23 Novembre. En l’absence de la Ministre des Outre-mer ( retenue à Paris en raison de la crise des gilets jaunes à La Réunion) mais en présence du Roi d’Espagne, du Vice-président du Parlement européen, et de la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Cretu. A cette occasion, la Collectivité de Saint-Martin, représentée par son Président, Daniel Gibbs, a pris la tête de la CP-RUP pour une durée d’un an.
Il s’agit, pour Saint-Martin, qui n’est RUP que depuis 2009, d’une première. Cette passation intervient, de surcroît, dans un contexte difficile pour cette Collectivité ravagée il y a quatorze mois, par le pire cyclone de l’histoire des Caraïbes, et qui peine à se reconstruire. Il a ainsi été rappelé que l’UE a débloqué rapidement 46 M€ au titre du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne.
Dans ce contexte, Saint-Martin doit faire face à une présidence qui s’annonce dense et exigeante, avec de nombreux enjeux : négociation du cadre financer relatif aux Programmes européens 2021-2027, conséquences du Brexit, élections au Parlement européen du 26 Mai 2019 dans un contexte de défiance envers les élites. Le Président Gibbs, dans son discours de passation, a d’ailleurs évoqué le risque » de cyclone social », de « tempête de colère », si les attentes sociales, économiques et identitaires des RUP n’étaient pas entendues, mentionnant à de nombreuses reprises la situation à La Réunion. Il a également insisté sur les notions de solidarité nationale et européenne, afin de poursuivre le rattrapage et valoriser les atouts des Outre-mer européens.
Il a appelé à l’unité des 9 RUP (dont 6 françaises), précisant que ces régions présentaient une population cumulée de 4,8 millions d’habitants (soit autant que l’Irlande), et un PIB cumulé de 100 Mds. € (soit autant que la Hongrie). Dit autrement, unies, les RUP sont comparables à un État membre de l’UE. » Alors que pour certains, nous coûtons et ne comptons pas », a encore martelé le Président de la COM.
Daniel Gibbs reconnaît que cette présidence ne sera pas facile, Saint-Martin, « martyrisée » selon les termes du discours du Président de la Collectivité de Martinique, Alfred Marie-Jeanne, étant de surcroît la plus petite des RUP, « treize fois moins peuplée que la Guadeloupe et soixante-dix fois moins que les Canaries » .
Mais le nouveau Président de la CP-RUP, qui, paraphrasant Félix Eboué, ne veut « ni tendre la main, ni lever le poing » mais défendre les intérêts des Outre-mer et éviter que, au nom de l’austérité budgétaire, les RUP deviennent des « territoires low cost », sait pouvoir compter sur une équipe motivée et expérimentée, ainsi que sur le soutien de ses collègues des RUP.
Il ambitionne également de profiter de la tribune ainsi offerte pour avancer sur les dossiers Saint-Martinois : obtention de l’autorité de gestion pour les fonds européens, augmentation de l’enveloppe du FEDER après 2021 pour accélérer la reconstruction, mise en place, par l’Etat, d’un plan de rattrapage des infrastructures (promis dès 2007, rappelé par les protocoles COM/Gouvernement de 2017 signés par le Premier ministre) et amélioration de l’outil statistique, Saint-Martin étant par exemple la seule RUP à ne pas disposer d’indice des prix. La 24ème Conférence des Présidents des RUP se tiendra donc, pour la première fois, à Saint-Martin, a la fin de l’année 2019.