[Interview] Stanislas Cazelles, Préfet de la Martinique: « L’ensemble des mesures sont prises pour que l’épidémie ralentisse le plus possible»

[Interview] Stanislas Cazelles, Préfet de la Martinique: « L’ensemble des mesures sont prises pour que l’épidémie ralentisse le plus possible»

© Capture d’écran Préfecture de la Martinique

Depuis fin août, la Martinique fait partie des premiers départements ultramarins classés rouge en raison d’un regain du nombre de cas de Covid-19. Avec 190 cas enregistrés en une semaine, la Martinique a désormais franchi le seuil d’alerte. Dans ce contexte, le Préfet de la Martinique a pris de nouvelles mesures pour enrayer la circulation active du virus dans le territoire. 

Les autorités sanitaires de la Martinique et le Préfet de Martinique Stanislas Cazelles, lors d’une conférence de presse ce mardi 8 septembre, ont fait le point sur l’évolution de la situation sanitaire de l’île. Joint par Outremers 360, le Préfet de la Martinique a dévoilé la stratégie de lutte pour lutter contre l’épidemie de Covid-19.
Selon le dernier point épidémiologique de l’Ars, 190 cas de Covid-19 ont  été recensé entre le 31 août et le 06 septembre. « C’est ce bilan nous classe juste au-dessus du seuil d’alerte, c’est cela qui a justifié le passage en zone rouge de la Martinique depuis plusieurs jours. La stratégie repose sur trois champs d’actions prioritaires, d’abord le port du masque qui a été rendu obligatoire sur la base de sites ou de rues décidées par les maires. A compter de la rentrée scolaire, il sera aussi obligatoire aux abords des établissements scolaires. Le deuxième élément de stratégie de lutte est la régulation du trafic aérien. Le troisième pilier est le contrôle des regroupements et des manifestations. Plusieurs débits de boissons ont été mis en demeure et menacés de fermeture pour qu’ils respectent les mesures de distanciation sociale, notamment le fait de servir que despersonnes assises. Puis les manifestations sportives, les manifestations culturelles doivent être déclarées si elles regroupent plus de 10 personnes et peuvent être interdites en cas de non respect des mesures barrières» nous a précisé le Préfet de la Martinique Stanislas Cazelles.

Covid-19- Antilles : Contrôle de température, trafic réduit, les nouvelles conditions du voyage entre la Guadeloupe et la Martinique

Un respect très large par la population et par les entreprises

A ce jour, plusieurs contrôles de débit de boissons ont été mis en place dont la fermeture d’un établissement de nuit au pour un mois a été prononcé. «Ce qui est constaté, c’est qu’il y a un  respect très large par la population et par toutes les entreprises de ces obligations», ajoute Stanislas Cazelles qui demeure rassurant.  « L’ensemble des mesures sont prises pour que l’épidémie ralentisse le plus possible. Ce qui est important est de regarder la traduction de cette épidémie à l’hôpital. Pour l’instant, le service de réanimation accueille deux personnes qui sont atteintes du Covid à l’hôpital. C’est un point de vigilance  très important de surveiller qu’il n’y a pas d’encombrement hospitalier».

Le représentant de l’Etat en Martinique s’appuie notamment sur la notion de la responsabilité collective. «La Martinique a su faire face à la première vague de l’épidémie, grâce au confinement et avec un respect des mesures prises en mars et en avril. Je suis convaincu que la deuxième vague dans laquelle nous sommes, nous y ferons face aussi dan une forme de responsabilité collective que je constate d’ores et déjà sur le terrain. Elle est le fait que chacun est dépendant du respect des gestes barrières qu’il prend pour lui-même et pour les autres. C’est un message qui est largement partagé par la société martiniquaise».

Depuis le début de l’épidémie, la Martinique compte 939 personnes touchées par le virus avec 14 patients hospitalisés dont 2 en réanimation.