Innovation : « Waïka, l’enfant dieu », un jeu vidéo 100% calédonien

Innovation : « Waïka, l’enfant dieu », un jeu vidéo 100% calédonien

Inspiré des contes et légendes kanak, « Waïka, l’enfant dieu » est un jeu vidéo 100 % calédonien inventé par le level-designer Julien Del Valle, fondateur du Waïka Studio.

Bercé par les histoires et les contes de sa nounou kanak, Julien Del Valle est sensibilisé dès son plus jeune âge à la culture traditionnelle de son île. Après des études en Nouvelle-Calédonie, Julien Del Valle part au Canada se former en tant que level-designer (réalisateur des niveaux, des cartes de jeux vidéos). De retour sur le Caillou, il décide de réaliser un jeu vidéo inspiré des légendes traditionnelles kanak. « On peut faire sortir la Nouvelle-Calédonie de son statut de petite île en faisant connaître ses contes intentionnellement », confie-t-il à Caledonia. En s’inspirant principalement du conte Les pêcheurs de la lune, Julien Del Valle met en valeur la légende cosmogonique kanak de Téâ Kanaké.

Signifiant enfant dieu en nengone (langue de l’île de Maré), Waïka est le héros principal de ce jeu inspiré de Zelda dans lequel on retrouve les éléments de la culture kanak mais aussi les décors, les symboles et les repères. Un univers relayé par la main de l’artiste 2D Romain Flamand, embarqué aussi dans l’aventure du Waïka Studio, le premier studio de jeux indépendants de Nouvelle-Calédonie.

Croquis sur ordinateur, aspects du jeu, attaques ou bien encore course du héros, les détails comptent. Découvrez-les à travers le feuilleton de Caledonia, notre partenaire :

Par Amélie Rigollet