Innovation – Tech4Islands Awards 2020 : Succès mondial sans précédent du seul concours pour le REBOND des « îles d’après»

No Comment

©Tim McKenna – La French Tech Polynésie

186 solutions innovantes émanant de 37 Pays et Territoires de par le monde, dont 56 en provenance d’Océanie et des Outre-mer, c’est le phénoménal record de candidatures au grand concours international Tech4Islands Awards 2020 lancé à l’échelle mondiale par La French Tech Polynésie le 26 mai dernier.

Près de trois fois plus de candidatures que la première édition des Tech4Islands Awards 2019, malgré la crise de la COVID-19, pour cette édition 2020 vision REBOND des économies insulaires vers un développement plus autosuffisant, durable, écoresponsable et résilient, grâce à l’innovation PAR et POUR les îles.

L’enjeu de cette seconde édition des Tech4Islands Awards vision REBOND était de faire émerger des îles et du reste du monde des solutions innovantes, concrètes et rapidement déployables par et pour les «îles d’après». La réponse est à la hauteur de l’enjeu, avec une mobilisation mondiale sans précédent des acteurs de l’innovation et de la recherche qui s’inscrivent dans une dynamique de durabilité, de résilience, d’adaptabilité aux spécificités des territoires insulaires, de bien-être des populations et de création d’emplois nouveaux.

Apporter des solutions à impact positif pour les territoires insulaires et leurs populations

La Tribu Tech4Islands regroupe désormais ces 186 candidats des Tech4Islands Awards vision REBOND, startups, entreprises innovantes et organismes de recherche en provenance de 37 Pays et Territoires à travers le monde.
La Tribu Tech4Islands œuvre à la protection de l’environnement, des océans et de la biodiversité, en mettant à leur service des outils innovants. Elle apporte des solutions pour une meilleure gestion des déchets et de leur valorisation, elle incite à l’adoption de comportements écoresponsables et privilégie des modes de déplacements vers des mobilités vertes.
Elle a à cœur d’éradiquer les déserts médicaux, de faciliter et de renforcer l’accès et la qualité des soins grâce à des outils intuitifs et faciles d’utilisation. Elle intègre également des outils de prévention grâce à des applications mobiles et des objets connectés.
La Tribu Tech4Islands conçoit aussi des plateformes pour lutter contre l’illectronisme et ainsi réduire la fracture sociétale et territoriale en développant les usages numériques, levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder aux services publics,aux formations, aux enseignements supérieurs, à l’activité économique et à l’emploi. Elle propose également des outils d’apprentissage innovants et personnalisés à destination du jeune public comme des seniors, ou des personnes en situation de handicap.

La French Tech Polynésie lance la 2ème édition du concours international Tech4Islands autour du Rebond des «îles d’après»

Les finalistes dévoilés le 9 septembre

Les 12 Finalistes aux Trois Grands Prix Tech4Islands Monde, Océanie et Outre-mer seront dévoilés le mercredi 9 septembre 2020 après l’étude des dossiers par le Jury de présélection composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique.
Le Jury Final, composé de sommités de l’innovation et de la recherche, se réunira le mardi 29 septembre 2020 pour désigner les 3 Lauréats des Tech4Islands Awards 2020 à French Tech Central à Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris, et en visioconférence pour La French Tech Polynésie et le Grand Oral des Finalistes.

Les meilleures solutions seront présentées au prochain Tech4Islands Summit (ex-Digital Festival Tahiti), 4e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation, qui se tiendra à la Présidence de la Polynésie française du 22 au 24 avril 2021.

Composition du Jury de Présélection
Le Jury de Présélection est en charge de la sélection des douze finalistes. Il est composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique :
Olivier KRESSMANN – Président de La French Tech Polynésie
Gaspard TOSCAN DU PLANTIER – Secrétaire de La French Tech Polynésie, Directeur général de la SOFIDEP
Jean-Victor LUSSAN – Vice-président de La French Tech Polynésie, gérant de GALATEA
Philippe LEMONNIER – Vice-président de La French Tech Polynésie, gérant de PACIFIC VENTURY
Benjamin MONTAIGNAC – Stagiaire de l’École Nationale d’Administration, en charge de la mission de la Délégation Territoriale à La Recherche et à la Technologie au sein du Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Vaimiti DUBOUSQUET – Chargée de l’Innovation scientifique et technologique, Délégation à la Recherche de la Polynésie française
Caroline MESSIN – Déléguée Territoriale Pacifique de Bpifrance
Annaïg LE GUEN – CNRS, Directrice du CRIOBE, Vice-Présidente du Consortium RESIPOL (Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la POLynésie)
Gérard SIU – Vice-Président du Cluster Maritime de Polynésie française
Franck LUCAS – Co-directeur de l’Ecole Doctorale du Pacifique
Hervé VARET – Directeur de l'Institut Louis Malardé, représentant le Consortium RESIPOL (Recherche Enseignement Supérieur Innovation pour la Polynésie)
Alexandre TROUVILLIEZ – Chargé de mission “Énergies renouvelables, développement durable” à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Franck CONNAN – Délégué territorial de l’Office français de la Biodiversité en Polynésie française
Capucine MOYRAND – Responsable accompagnement et innovation de l’incubateur PRISM de la CCISM.
Christophe CARBOU – Directeur du Pôle Innovation, Incubateur et Accélérateur d’Entreprises Innovantes ADECAL Technopole de Nouvelle-Calédonie.

Composition du Jury Final
Le Jury Final, composé de sommités de l’innovation et de la recherche, se réunira le mardi 29 septembre 2020 pour désigner les 3 Lauréats des Tech4Islands Awards 2020 à French Tech Central à Station F, le plus grand campus de startups du monde à Paris, et en visioconférence pour La French Tech Polynésie et le Grand Oral des Finalistes.
Tea FROGIER – Ministre de la Modernisation de l’Administration, en charge de l’Énergie et du Numérique du gouvernement de la Polynésie française
Olivier KRESSMANN – Président de La French Tech Polynésie
Olivier GASTON – Président du Comité Exécutif de l’OCTA (Association of the Overseas Countries and Territories of the European Union)
Kosi LATU – Directeur général du SPREP (Secretariat of the Pacific Regional Environmental Program)
Fleur PELLERIN – Ancienne ministre et co-fondatrice de Korelya Capital
Salwa TOKO – Présidente du Conseil National du Numérique
Marie VILON – Head of Community, Mission French Tech
Dominique CAIGNART – Directeur des Réseaux Île-de-France et Outre-mer de Bpifrance
Johann REMAUD – Coordinateur réseau Actions Outre-mer de Business France
Stéphane DISTINGUIN – Président de la Grande École du Numérique et CEO de Fabernovel
Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN – Président du Cluster Maritime Français
Stéphane MURIGNIEUX – Président de l’IDETOM (Institut de la Transition Écologique des Outre-mer)
Thomas FOUQUET – Conseiller du Directeur – Innovation Applications & Science du CNES (Centre National d’Études Spatiales)
Inès LEONARDUZZI – CEO de Digital For The Planet
Raphaël CUVELIER, Vice-Président de la Plateforme Océan et Climat et ancien
directeur des programmes de la Fondation Prince Albert II de Monaco
Raphaëla LE GOUVELLO – Présidente-fondatrice de RespectOcean
Daniel HIERSO – Président de Outre-mer Network
Tristan PIRON – Co-pilote de l’innovation du Conseil Numérique de la Santé pour le développement économique de la filière e-santé et coordinateur de la filière Health au Comex du Village Francophone

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data