Innovation sociale : Un appel à projets dédié aux outre-mer pour identifier les initiatives innovantes

No Comment

Depuis le 4 octobre et jusqu’au 4 décembre la Fondation la France s’engage a lancé un appel à projets dédié aux territoires ultramarins. Via ce concours, la fondation vise à identifier des initiatives innovantes portées par des structures de l’économie sociale et solidaire en outre-mer et à encourager leur changement d’échelle.

Créée en 2017 et présidée par François Hollande, l’ancien président de la République (2012 –2017), la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale « La France s’engage » initié par l’État en 2014. Ainsi, chaque année, elle récompense et accompagne les projets les plus innovants pour l’économie sociale et solidaire partout en France.

Bénéficiant du soutien de grandes entreprises françaises, elle organise des concours et prix qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement durable de l’ONU. Alors que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné à plusieurs reprises les écarts de développement majeur entre l’Hexagone et les territoires d’outre-mer expliquant que « l’avenir des outre-mer mérite un engagement fort de la nation pour réussir cette transition historique vers de nouveaux modèles de développement durable, respectueux des spécificités des territoires et des Ultramarins », la Fondation la France s’engage a souhaité prendre part à cette dynamique en faveur des outre-mer.

Capture d’écran 2019-10-26 à 05.00.00

La Guadeloupe et la Réunion primées en 2018

C’est donc dans cet esprit qu’elle étendu depuis 2018 ce concours qui vise à identifier des initiatives innovantes, portées par des structures de l’économie sociale et solidaire et à encourager leur changement d’échelle aux territoires ultramarins.
En 2018, les deux lauréats ont été l’association locale par l’économique à la Réunion et Kazarécycle, une association qui œuvre depuis 2009 pour la préservation de l’environnement en Guadeloupe.

Dans le premier cas, il s’agissait du projet « Véloce », un atelier -chantier d’insertion (ACI) qui proposait une solution innovante de mobilité durable au coeur de la ville de Saint-Denis, le chef -lieu du département de la Réunion. Pour le second cas, le projet « Kazarécycle » en Guadeloupe intitulé « les récifs artificiels : les mouillages de demain » consistait à disposer des récifs artificiels reliés par des lignes de mouillage à des bouées en surface avec une utilité double : immergés, ils permettront d’offrir des refuges pour les post-larves et les juvéniles, ainsi qu’un support pour la croissance des coraux et des algues. En surface, ils serviront de point d’amarrage des bateaux, dispensés de se servir de leur ancre.

Une dotation de 100 000 euros

Cette année, Depuis le 4 octobre et jusqu’au 4 décembre prochain, la Fondation la France s’engage renouvelle son appel à projets dédié aux territoires ultramarins. Rappelons qu’elle ne soutient que les projets qui ont atteint leur équilibre économique et qu’il s’agit de les accompagner dans la maximisation de leur impact social en proposant une dotation de 100 000 euros (versée sur 3 ans). Outre cet accompagnement financier, les deux lauréats vainqueurs du concours bénéficieront également de l’appui d’une communauté d’experts et de mécénat de compétences afin de faciliter le changement d’échelle de leur projet. Les prix seront remis à Paris, en juin, avec les dix autres lauréats du concours 2020. Une belle manière donc de favoriser le vivre-ensemble autour des services de proximité et de développement durable des territoires ultramarins.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data