Innovation Outre-mer : Nout’Sport, ou comment offrir au sport amateur et local la visibilité qu’il mérite

No Comment

Bryan Clain, Sébastien Robert, Daryl Abrador et Vincent Jacob, les jeunes porteurs du projet Nout’Sport ©DR

Prix spécial du Concours des Entreprises innovante 2019 de la Technopole Réunion, Nout’Sport a pour ambition d’apporter de la visibilité sport local et amateur, en permettant aux sportifs et à leurs supporters de partager les vidéos d’événements sportifs qu’ils ont filmé, sur un espace communautaire dédié. « L’idée est de médiatiser les rencontres sportives de demain via les spectateurs et supporters », nous explique Vincent Jacob, un des porteurs du projet. INTERVIEW. 

Pouvez vous expliquer votre projet ? La mission de votre entreprise ? 

Nous sommes partis du constat que le sport local et amateur est très peu médiatisé. Pourtant les licenciés et leur club aimeraient gagner en visibilité. Nout’Sport a pour ambition de leur apporter cette visibilité, en permettant aux sportifs et à leurs supporters de partager les vidéos d’événements sportifs qu’ils ont filmé, sur un espace communautaire dédié. Notre mission consiste ainsi à créer des communautés interactives autour du sport amateur. L’idée est de médiatiser les rencontres sportives de demain via les spectateurs et supporters.

Comment en avez-vous eu l’idée ? 

En tant que joueur réunionnais de basketball, j’ai à plusieurs reprises voulu récupérer des vidéos de mes matchs filmées par des supporters que je ne connaissais pas. Il s’agissait de matchs où j’avais particulièrement bien joué à ce jour, je n’ai toujours pas réussi à récupérer ces vidéos. Rien de plus frustrant dans la mesure où je sais qu’elles sont là quelque part, mais que je ne les retrouverai probablement jamais. C’est ainsi que je me suis penché sur ce problème avec Bryan Clain et Sébastien Robert deux étudiants de mon master de management du Sport, mais aussi Benjamin Le Guen et Daryl Abrador deux anciens étudiants de l’IUT. Nous avons trouvé ensemble une solution que nous sommes bien décidés à mettre en place.

Que souhaitez-vous apporter à votre île (voire plus ?) grâce à Nout’Sport ? 

Nous souhaitons apporter de la visibilité au sport et aux sportifs amateurs. Dans un premier temps nous aimerions étendre ce projet à l’échelle nationale. On serait fiers aussi vis à vis de notre master de faire émerger un tel projet.

Les jeunes porteurs du projet et leur directrice ©DR

Les jeunes porteurs du projet et leur mentor Isabelle Ramdiale Soubaya ©DR

Que représente ce prix pour le développement de votre entreprise ? Que pourrait-il vous apporter ? 

Ce prix a apporté une reconnaissance supplémentaire à notre projet. Il nous a aussi permis d’étendre notre réseau et d’échanger avec d’autres acteurs de l’économie locale.

Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de Nout’Sport ? 

Nous essayons de sortir une première version fonctionnelle de notre site courant septembre. En parallèle, nous recherchons toutes formes d’associations et d’accompagnement afin d’accélérer la croissance de notre projet. Entrer en incubation fait partie des phases que nous recherchons pour la croissance de notre projet.

Pourriez-vous nous raconter un peu votre parcours ? 

J’ai fait ma première année de licence STAPS à l’université de La Réunion puis les deux suivantes à l’université de Paris Descartes pour accompagner ma partenaire dans ses études. Au tout début je voulais devenir enseignant en EPS mais en voyant des proches monter leur projet entrepreneurial, ma vocation a totalement changé. Je me suis alors réorienté en Master Management du sport.

Avec Bryan et Sébastien on a demandé à notre maître de Master Marie Thiann-Bo Morel à créer notre propre stage (Le projet Nout’Sport) plutôt que de rejoindre une institution. Elle a de suite soutenu notre décision. Daryl et Benjamin, des amis d’enfance à Sébastien avec un profil très technique ont rejoint le projet peu de temps après. L’idée était d’avoir une équipe initiale assez complémentaire pour avancer. Enfin, Mme Isabelle Ramdiale Soubaya, dernière directrice en poste du pôle entrepreneurial de La Réunion, a accepté de devenir notre mentor.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data