Innovation Outre-mer : La Réunion participe au mouvement « Social Good Week »

No Comment

©Digital Reunion

Digital Reunion participe pour la première fois à la Social Good Week, « événement national qui a pour ambition de donner une voix à un web plus humain et plus inclusif », qui a débuté hier et se déroulera jusqu’au 14 mars. Pour l’occasion, plusieurs rendez-vous auront lieu sur l’île de La Réunion, dont un « regard croisé » ce vendredi, entre Mireille Helou du groupe Orange et Caroline Lopez de la start-up Story Enjoy.

Le web plus humain et plus inclusif, c’est le web « des porteurs de projets qui utilisent le numérique au service de l’intérêt général. Chaque année, la Social Good Week les fédère et fait connaître leur démarche auprès du grand public à travers des centaines d’événements partout en France ». « Et si les nouvelles technologies ne servaient pas seulement l’intérêt de certaines grandes entreprises du web ? Et si le web ne faisait pas que collecter des données sur les citoyens ? Et s’il était réellement mis au service de l’humain ? », s’interroge Digital Reunion. « Ceci n’est pas une utopie. Loin des sentiers 2.0 battus de la Sillicon Valley, des alternatives émergent çà et là. A leur origine ? Des associations, des entrepreneurs, des collectifs. Leur point commun ? Ils donnent une voix а un web social et solidaire : un numérique capable de mettre la technologie а la faveur de l’intérêt de tous. Ils sont les Wikipédia de demain, ils sont la relève d’une vision d’Internet libre, appartenant а chacun, outil au service de la cause, et non pas cause au service de l’outil ».

Programme de la Social Good Week à La Réunion

– 7 mars : Forum des Adhérents spécial French Tech au Transfo (Saint-Pierre)

– 8 mars : Caravane du Numérique au lycée Stella – Saint-Leu

– 9 mars : Regards Croisés « La technologie au service du lien social », à Epitech (Saint-André)

– 10 mars : Journée Portes ouvertes à Epitech. Conférence « L’informatique, la réponse à de nombreux enjeux sociétaux »

– 12, 13 et 14 mars : Atelier d’innovation destinés aux lycéens à Epitech en partenariat avec Orange sur le thème de « Améliorons le monde avec des objets connectés »

– 14 mars : Forum des Adhérents spécial Filière et Adhérents au Mercure Créolia (Saint-Denis)

ZOOM : Regards croisés le Vendredi 9 mars

Au lendemain de la journée de la femme, des entrepreneuses et actrices de l’innovation présenteront à travers leurs expériences comment la technologie peut être mise au service du lien social.

Mireille Helou (Orange) et Caroline Lopez (Story Enjoy) s’unissent pour présenter : « Un grand groupe et une startup, des préoccupations communes : Quand le numérique sert l’Homme et son bien-être ». Orange et Story Enjoy présenteront leur partenariat qui est né d’une conviction forte : « L’innovation technologique n’a de sens que si elle est au service de l’humain. ».

Emilie Linkwang, la directrice d’Epitech, qui accueille notre événement, aura également le plaisir de prendre la parole sur le thème de « l’informatique comme ascenseur social « .

Priscilla Dijoux, fondatrice de Cyberun, présentera enfin « le numérique au service du développement local ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment