Innovation : Gaël Musquet, le « hacker citoyen » guadeloupéen honoré par le ministre Sebastien Lecornu

No Comment

Dans une cérémonie empreinte d’émotion, le ministre Sébastien Lecornu a remis la médaille de l’ordre national du mérite ce vendredi 19 avril dans la ville de Vernon à Gaël Musquet « hacker citoyen », directeur général de CXLinks et fondateur de l’association citoyenne Hackers Against Natural Disasters. A noter Gaël Musquet a fait parti de l’équipe Projet du Livre Bleu dans le cadre des Assises des Outre-mer.

Des connaissances techniques, de l’énergie débordante, du dévouement et une implication dans des projets innovants, toujours mis au service des autres dans le monde entier a souligné le ministre Sébastien Lecornu et ancien maire de la ville de Vernon où habite Gaël Musquet. « J’ai envie que le monde soit meilleur que ce que j’ai connu pour mes enfants. Merci à ma famille qui fait beaucoup de sacrifices quand je suis éloigné et à toutes les personnes qui ont cru en moi, qui m’ont formé, accompagné et avec qui je travaille à de nombreux projets et à de nombreuses œuvres » a répondu Gaël Musquet avec beaucoup d’émotion, les larmes aux yeux pensant à ceux sans qui il n’aurait pas été là.

Pour connaitre le parcours déjà dense de Gaël Musquet, Outremers 360 vous reproduit en intégralité le discours du ministre ci dessous :

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,
Monsieur le récipiendaire , cher Gaël

Par décret du Président de la République en date du 15 novembre 2018 , vous avez été promu au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Ce soir, nous souhaitons honorer votre parcours exceptionnel, en présence de nombre de vos proches et de celles et ceux qui vous ont accompagnés au cours des différentes étapes de votre vie professionnelle et personnelle.

Cher Gaël, permettez moi, comme il en est l’usage, de retracer quelques étapes de votre parcours.

Vous êtes Guadeloupéen au parcours marqué par le souvenir indélébile de l’ouragan Hugo. Vous êtes né aux Abymes, en Guadeloupe, à l’ouest de la Grande Terre , et avez grandi dans ce beau territoire ds Outre-mer que sont les Antilles françaises

En 1989, l’ouragan Hugo,parmi les violents cyclones tropicaux connus dans les Antilles, ravage la Guadeloupe , tuant plus de 100 personnes. Alors âgé de seulement 9 ans, cette catastrophe naturelle vous marquera à jamais. Très jeune, vous vous promettez de vous engager pour que de tels évènements climatiques ne soient plus jamais meurtriers.

Vous poursuivez votre scolarité à Baie-Mahault, commune de la Basse-Terre. Au lycée, votre passion précoce pour les relevés infrarouges des cyclones approchant les côtes antillaises font déjà de vous un camarade « pas comme les autres ».

A seulement 16 ans passionné par l’informatique et doté d’une habileté rare, vous réussissez à créer votre premier logiciel qui récupère automatiquement les corrigés d’exercices sur l’ordinateur de l’un de vos professeurs, que vous partagez ensuite avec le reste de la classe. Preuve s’il en est de voter volonté prématurée d’œuvrer au service de l’intérêt général ! Plus tard, c’est avec cette même « débrouillardise » qui vous conduit d’abord à fabriquer vos premiers capteurs météorologiques puis, c’est cette même « débrouillardise » qui vous conduit d’abord à fabriquer vos premiers capteurs météorologiques puis, quelques années plus tard, à 21 ans, à mettre au point des capteurs permettant d’évaluer la hauteur des nuages.

Passionné par la météorologie, vous rejoignez la métropole pour en faire votre profession.
Animé par l’envie d’aider les populations à faire face à l’arrivée de catastrophes naturelles, vous rejoignez en 2011 l’Ecole supérieur d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC) à Mont-Saint-Aignan ( Seine-Maritime), avec l’ambition de devenir ingénieur en météorologie.

D’abord apprenti ingénieur au sein de l’entreprise Groupe Leader, puis étudiant à l(Université de Technologie de Troyes ( Aube), puis à l’Ecole des techniciens de l’Equipement (ENTE) à Aix en Provence ( Bouches du Rhône), vous devenez finalement en 2006 , Chargé d’études en recueil et analyses de données.

A l’issue de voter fructueux cursus académique, vous êtes recruté par le Centre d’études techniques de l’équipement ( CETE Méditerranée) d’Aix en Provence ( Bouches du Rhône), en qualité de chargé d’études. Votre mission, qui consiste à collecter et à analyser des données afin de réaliser des cartes météorologiques, illustre votre capacité à mettre vos connaissances techniques au service du quotidien de ceux qui assurent la sécurité en zones à risques.

Autodidacte, et l’envie toujours chevillée au corps d’œuvrer au service de la vie des insulaires, vous vous spécialisez dans la gestion de crise numérique des phénomènes climatiques majeurs. c’est l’occasion pour vous de promouvoir le développement et la mise à disposition de logiciels dédiés à ces phénomènes climatiques qui vous ont tant marqués.

Votre énergie débordante et votre implication dans nombre de projets innovants font de vous un homme en avance sur son temps.
Vos qualités sont très vite remarqués. Ainsi vous devenez contributeur bénévole au projet Open Street Map (OSM). Cette aventure collaborative pionnière vise à constituer une base de données géographiques du monde entier, pour les transformer en une carte numérique en libre accès sur internet. C’est donc outillé d’un récepteur GPS que vous récoltez et transmettez les données à OSM, soit à pied soit à vélo. Ayant été Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, je ne peux que saluer le caractère vert et vertueux de ces choix de mobilité.

Puis en 2011, votre niveau de technicité et votre implication dans le projet sont distingués. Vous êtes promu président de la branche française d’OSM. Vous développez dès lors l’ambition de faire grandir ce service collaboratif unique en son genre, et atteignez rapidement vos objectifs.

Ainsi, en 2014, la structure compte 3000 bénévoles actifs qui tracent plus de 1000 km de routes et chemins par jour. A l’aide de vos collaborateurs et des bénévoles, vous parvenez à faire de cette carte un outil précis, riche, actualisé instantanément, et surtout libre d’accès et d’utilisation, principe-clé qui a été votre boussole depuis le début. Ce travail colossal est aujourd’hui un précieux outil pour des entreprises telles que la SNCF qui s’appuie notamment pour son recensement des gares d’Île de France., sur les données mises en ligne par OSM.

Si vous en quittez la présidence durant 2014, c’est aujourd’hui en qualité de porte parole de l’association que vous mettez votre énergie et votre savoir-faire au profit de la promotion de cette initiative toujours aussi novatrice.

Très vite vite réputation vous précède, et vos compétences sont sollicitées par le monde associatif de la cartographie. Aussi, l’association ‘SILICON Sentier », qui regroupe des entreprises œuvrant dans le domaine du numérique, fait à son tour appel à votre expertise pour structurer la jeune communauté « d open cartographes » français. On vous confie également les missions de gestion de crise, et d’élaboration de logiciels de cartographie.

Plus qu’une main tendue, vous mobilisez des moyens numériques simples et accessibles, à la fois pour prévenir et secourir les populations isolées de toute information, et pour mieux planifier les opérations de service de secours en cas de désastre majeur. Toujours emmené par l’envie de vous mettre à la disposition des plus vulnérables, cet engagement révèle encore une fois votre dévouement et votre inlassable combat en faveur de l’amélioration du quotidien des populations vivant dans des régions à risque.

Avec toute l’ingéniosité et toute l’énergie qui vus caractérisent, vous œuvrez infatigablement au service des autres, das le monde entier. Votre implication dans l’anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles vous a mené du Sud de la France, dans le but de superviser les feux de forêt, à la Jordanie, ou vous avez facilité la distribution d’eau dans un camp de réfugiés.

Enfin, l’enseignement vous a donné l’opportunité de partager votre riche expérience et de transmettre votre grand savoir. En cohérence à la fois avec votre sens de l’humain et votre goût du partage et dl’enrichissement mutuel, valeurs auxquelles vous êtes si attachés, vous prenez le temps d’intervenir en tant q’expert de l’Open Source auprès des étudiants de Ecole supérieure des métiers de l’internet( Sup’Internet), de la Sorbonne et de Science Po.

Que ce soit aux Antilles, en métropole ou ailleurs dans le monde, votre brillant et prometteur parcours témoigne de votre constante envie d’œuvrer avec et pour les autres. Vous avez su en toutes circonstances, révéler de formidables capacités d’adaptation et d’ingéniosité. Nous rendons hommage ce soir à une ascension républicaine qui mérite le plus grand des respects.

Je tiens également à saleur ce soir votre épouse Elisabeth, ainsi que vos enfants, Damian et Lya respectivement âgés de 11 ans et 9 ans, auprès desquels vous puisez votre énergie. au quotidien.

Enfin cher Gaël, c’est l’homme des territoires que je distingue ce soir :le Vernonnais profondément attaché à sa commune, comme le Guadeloupéen à l’île qui l’a vu grandir. c’est l’homme passionnée, engagé et toujours en avance sur son temps que nous saluons . Voter volonté déterminée de répondre aux défis climatiques à l’aide des outils numériques
votre énergie débordante et votre sens de l’intérêt général qui vous honorent.

Monsieur Gaël Musquet, au nom du Président de la République et des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons Chevalier ans l’Ordre national du Mérite;

Par Marie-Christine Ponamalé

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data