Innovation en Outre-mer: Une appli pour reconnaître les poissions côtiers d’Océanie

No Comment

©DR

La Communauté du Pacifique (CPS) vient de lancer une application dédiée à l’apprentissage des poissons côtiers d’Océanie. Baptisée PacFishID, l’application a notamment pour but « une meilleure gestion des ressources ».

A l’origine, l’application PacFishID est destinée aux agents des pêches « appelés à effectuer des enquêtes sur les marchés ou aux débarquements », néanmoins, l’application a provoqué « un véritable engouement » depuis sa publication, se félicite la CPS. Pour l’heure, un premier jeu de données y est disponible, créé à partir du Guide d’identification des poissons côtiers les plus consommés en Océanie, récemment publié par la CPS.

« Cette application ludique, qui fonctionne hors ligne une fois les données et photos téléchargées, contient des informations détaillées sur les espèces marines classées par familles », explique la CPS sur son site. « Sur chaque fiche, sont indiquées les clefs d’identification de l’espèce, sa taille maximum, ainsi que les pays ou territoires du Pacifique où la présence de l’espèce est scientifiquement confirmée, probable ou absente ».

L’application permet également aux utilisateurs de tester leurs connaissances et sera par la suite enrichie avec les poissons du large, les invertébrés et les tortues marines. PacFishID est disponible sur l’Apple Store, Google play et Windows Store en anglais, avant l’arrivée de la version française.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

ARTICLES POPULAIRES