© Orange Caraibe Twitter
L’association Guyaclic en partenariat avec la Ville de Kourou et l’opérateur Orange ont créé le premier Fablab solidaire de Guyane.
Cette nouvelle structure a pour objectif de favoriser la conception et la réalisation d’objets grâce à la mise à disposition de machines comme des imprimantes 3D. «Le FabLab solidaire est un lieu de fabrication numérique où tout un chacun dans le cadre d’un projet ou d’une initiative, est capable de fabriquer un matériel à partir d’une imprimante 3D et de matérialiser son idée, son projet » a souligné Malick Ho- A- Sim, directeur de Guyaclic au micro de Guyane la 1ere.
Ouvert à tous, le Fablab solidaire peut servir de tremplin à l’entreprenariat. « Un demandeur d’emploi peut effectivement avoir une envie, un projet d’entreprendre et il sera en mesure, dans le cadre de la production d’un produit par la suite, le concevoir sur l’ordinateur, de permettre la fabrication numérique, la modéliser et la rendre palpable », poursuit Malick Ho- A- Sim.
Un second Fablab solidaire, toujours à l’initiative de Guyaclic, devait être prochainement installé dans la ville de Macouria.