Innovation en Outre-mer: Guy Detrousselle, »La Polynésie, un marché bien ancré dans le numérique »

No Comment

A l’occasion de la 2ème édition du Digital Festival de Tahiti, Guy Detrouselle de Mediamétrie en partenariat avec Alvea Consulting, a présenté les habitudes de consommation des nouveaux médias en Outre-mer avec un focus sur les Polynésiens.

Guy Detrousselle, directeur du pôle local Médiamétie le confirme: « La Polynésie est bel et bien entrée dans l’ère numérique ! ». 98% des Polynésiens possèdent au moins un téléphone. C’est bien plus qu’à la Réunion ( 95,9%) et aux Antilles-Guyane (96,9%). Le mobile est d’ailleurs dans ce territoire le premier support pour écouter des médias traditionnels. 51,1% des personnes interrogées par Médiamétrie affirment avoir déjà écouté la radio à partir de leur téléphone mobile contre 26,3% depuis un téléviseur et 15,8% depuis un ordinateur.

Capture d’écran 2018-11-01 à 13.20.43

En matière d’usages digitaux, les Polynésiens sont particulièrement friands du réseau social Facebook qui constitue « à la fois un réseau social, une messagerie et un moyen d’informer novateur pour les médias plus traditionnels avec facebook live », précise Guy Detrousselle. « A retenir deux particularités : le taux monte à 80% sur Tahiti-Moorea, illustrant ainsi la diversité et complexité de l’étendue du territoires avec les « iles », et les coûts d’accès, voire la qualité de débit, ne sont pas encore dans les « standards » des autres territoires. »

Capture d’écran 2018-11-01 à 13.22.04

La Polynésie est donc pour le spécialiste « un marché ancré dans le numérique, avec une identité forte (culture, musique, traditions) qui peut à la fois s’enrichir mais aussi devenir plus visible grâce aux nouvelles technologies ».

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment