A l’occasion de la 2ème édition du Digital Festival de Tahiti, Guy Detrouselle de Mediamétrie en partenariat avec Alvea Consulting, a présenté les habitudes de consommation des nouveaux médias en Outre-mer avec un focus sur les Polynésiens.
Guy Detrousselle, directeur du pôle local Médiamétie le confirme: « La Polynésie est bel et bien entrée dans l’ère numérique ! ». 98% des Polynésiens possèdent au moins un téléphone. C’est bien plus qu’à la Réunion ( 95,9%) et aux Antilles-Guyane (96,9%). Le mobile est d’ailleurs dans ce territoire le premier support pour écouter des médias traditionnels. 51,1% des personnes interrogées par Médiamétrie affirment avoir déjà écouté la radio à partir de leur téléphone mobile contre 26,3% depuis un téléviseur et 15,8% depuis un ordinateur.
En matière d’usages digitaux, les Polynésiens sont particulièrement friands du réseau social Facebook qui constitue « à la fois un réseau social, une messagerie et un moyen d’informer novateur pour les médias plus traditionnels avec facebook live », précise Guy Detrousselle. « A retenir deux particularités : le taux monte à 80% sur Tahiti-Moorea, illustrant ainsi la diversité et complexité de l’étendue du territoires avec les « iles », et les coûts d’accès, voire la qualité de débit, ne sont pas encore dans les « standards » des autres territoires. »
La Polynésie est donc pour le spécialiste « un marché ancré dans le numérique, avec une identité forte (culture, musique, traditions) qui peut à la fois s’enrichir mais aussi devenir plus visible grâce aux nouvelles technologies ».