Innovation en Outre-mer : Diginova au cœur du numérique en Nouvelle Calédonie

No Comment

La 2e édition de Diginova, qui se tiendra du 12 au 14 septembre à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, réunira de nombreux experts et plus de 30 exposants. Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du numérique et de la recherche, mais aussi pour les entreprises et les collectivités à l’initiative du Medef-NC et soutenu par le Gouvenement de Nouvelle- Calédonie.

Gouvernement, Medef-NC, OPT, province Sud, Université, les partenaires de l’événement Diginova sont sur les starting-blocks. Plus d’une dizaine d’experts nationaux et internationaux ont déjà confirmé leur présence et interviendront lors de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour de quatre thématiques : la transformation digitale des entreprises, l’administration à l’ère du numérique, l’intelligence économique face à ces changements et l’évolution de l’entrepreunariat dans ce nouvel environnement. « Cet événement montre que les acteurs privés et institutionnels peuvent se fédérer autour de projets importants pour le pays. Une grande partie de l’innovation passe désormais par le numérique », met en avant Catherine Ris, vice-présidente de l’UNC, l’établissement hôte. Le constat est sans appel, tous les secteurs d’activité sont concernés par cette révolution « qui modifie les usages et nos métiers » comme le souligne Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT.

Diversification et relance économique

Dans le cadre du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN) mis en œuvre par sa Cellule Éconum, le gouvernement s’est engagé à soutenir les initiatives qui favorisent, d’une part, l’accompagnement de la transformation numérique du tissu économique local et, d’autre part, la promotion de la filière numérique calédonienne. « La Nouvelle-Calédonie est à la croisée des chemins et doit prendre un véritable virage de diversification de son économie qui s’inscrit aussi dans le développement du numérique, assure Christopher Gygès. C’est aussi un outil important de relance économique, à travers par exemple la simplification administrative qui améliore le quotidien des entrepreneurs », poursuit le membre du gouvernement chargé notamment de l’économie numérique et des mesures de relance. Dans ce cadre, le président du gouvernement Thierry Santa devrait annoncer dans sa déclaration de politique générale des mesures incitatives pour la dynamisation du secteur du numérique, en lien avec les provinces.

Nouvelles filières

« Si les entreprises ne vont pas vers le numérique, de toute manière, c’est le numérique qui ira vers elles », rappelle Daniel Ochida, président du Medef-NC. L’organisation patronale, qui a senti le vent tourner pour les acteurs économiques, mène des actions depuis 2016 afin de sensibiliser les entrepreneurs. « Le numérique est un bouleversement à tous les niveaux pour les entreprises et nécessite des besoins en formation et en compétence », ajoute le patron du Medef-NC. Un volet également au programme de la manifestation Diginova 2019 qui souhaite encourager les jeunes à se diriger vers ces nouvelles filières.

Infos pratiques

Diginova 2019 est organisé sur trois jours :

– les journées des jeudi 12 et vendredi 13 septembre seront exclusivement réservées aux échanges professionnels et aux rencontres, de 8 h à 18 h ;

– la matinée du samedi 14 septembre sera ouverte au grand public de 8 h à 12 h avec des jeux, des animations et des conférences sur les innovations, les métiers et les formations dans le digital.

L’entrée à l’événement est gratuite sur présentation d’un ticket.nc. La billetterie, ouverte à partir du 9 août, sera accessible depuis le site Internet www.diginova.nc
Une application dédiée aux conférences et évènements internationaux permettra aux participants de s’inscrire et de réserver leur place pour les ateliers de travail. Elle pourra être téléchargée sur le site de l’évènement à compter du 26 août.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data