Innovation à La Réunion : L’ application de notification d’exposition au Covid-19  « Alertanoo» disponible en version bêta

Innovation à La Réunion : L’ application de notification d’exposition au Covid-19 « Alertanoo» disponible en version bêta

© Facebook Alfred Chane Pane

Créée par les réunionnais et pour les réunionnais, Alertanoo est une application de « notification d’exposition » au Covid19, grâce à l’enregistrement des croisements entre applications détenues par les utilisateurs. Dès aujourd’hui, 100.000 personnes pourront télécharger cette version Beta de l’application pour les téléphones Android. La publication de la version 1 suivra cette période de test à grande échelle, ont fait savoir les concepteurs dans un communiqué. 

Chose promise, choses due ! Comme annoncé fin avril  sur Outremers360, l’application « safety check » développée par le collectif Ansamb est désormais opérationnelle en version bêta. Les concepteurs d’Alertanoo- nom de cette application de « notification d’exposition» au Covid-19- ont limité l’application à la seule « fonction d’alerting ».« Imaginons ainsi que vous vous rendiez au supermarché. Toutes les applications Alertanoo des personnes que vous croisez et qui se tiendront plus de 10 minutes à vos côtés à moins de 5 mètres, enregistreront l’identifiant crypté de votre application grâce au bluetooth activé entre les téléphones. Si par la suite vous êtes testés positifs, c’est votre médecin qui vous délivrera un code de
déverrouillage de votre application. Toutes les personnes que vous avez croisées au cours de voscourses, seront prévenues à votre initiative sans pour autant connaître votre identité. Les personnes qui vous ont croisées recevront une notification d’alerte sur leur application avec un message les invitant à contacter leur médecin traitant en vue d’un dépistage » soulignent les concepteurs de l’application.

etapesok-1105

Le respect des données personnelles au centre des préoccupations du collectif ANSAMB.

Dès le début de ce projet, l’équipe de conception, fidèle à l’esprit du collectif « Ansamb » s’est centrée sur une approche citoyenne, la moins intrusive possible. Alertanoo ignore tout de l’identité de son utilisateur. Elle ne géolocalise pas, ignore son numéro de téléphone son e-mail et son état de santé. Elle fonctionne grâce au bluetooth.

Alertanoo supprime les listes d’identifiants d’applications enregistrées sur le téléphone de l’utilisateur au bout de 21 jours glissants. La liste des identifiants de ses cas contacts est supprimée du serveur central dès que ceux-ci sont alertés de leur possible contamination.

Une version Beta avant le lancement définitif dans les prochains jours

Le développement de la version 1 de l’application Alertanoo arrive en phase en finale. Une première analyse d’impact ayant été déposée à la CNIL, le collectif ANSAMB propose Alertanoo en bêta publique à la communauté des utilisateurs qui pourront la tester sur différents modèles de smartphones, avec différents paramètres et l’utiliseront à leur convenance. Cette version  bêta publique permettra donc de tester les fonctionnalités de « contact de proximité » de l’application avec des milliers d’utilisateurs, qui peuvent ainsi contribuer à tester son fonctionnement en situation réelle. La version bêta publique comporte les mêmes mécanismes de sécurité que la version 1 de l’application.

La version bêta est limitée à 100.000 bêta-testeurs. Cette bêta publique est l’occasion de démontrer l’engagement du collectif Ansamb en faveur du respect de votre vie privée et de la Réglementation Européenne de Protection des Données (RGPD). Les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de Confidentialité qui s’appliquent à cette bêta publique sont strictement identiques à la version finale de l’application.

Capture d’écran 2020-05-25 à 11.29.00

 Ansamb, un collectif réunionnais citoyen accompagné d’experts

Le collectif Ansamb regroupe des entrepreneurs et personnalités locales investis dans le développement de leur territoire et qui souhaitent contribuer à la protection de la santé des réunionnais et à la reprise d’une activité économique dans le cadre le plus sécurisé possible. A l’initiative du projet on trouve Alfred Chane Pane (Groupe Chane Pane), bientôt rejoint par Pascal Thiaw Kine (Groupe Excellence) et Johnny Law Yen (Groupe Solynvest), Daniel Moreau (Groupe Royal Bourbon Industrie), Jérôme Isautier (Groupe Isautier) et Nassir Goulamaly (Groupe Océinde).

Le collectif s’est appuyé sur l’expertise de la French Tech Réunion, de Philippe Arnaud de la société Medialight, de Julien Mauras de la société Exodata, de Stéphane Jaillet de la société OpenSphere et de Sulliman Omarjee du Cabinet Fidal.

 

Coronavirus : Ansamb, l’alternative réunionnaise à l’application StopCovid