© DR
La préfecture de la région Guyane a publié un communiqué de presse ce vendredi 28 août présentant l’adaptation des mesures dites « de freinage » de l’épidémie. La plupart des mesures sont maintenues, mais les horaires de couvre-feu sont modifiés, et les crèches autorisées à ouvrir à partir du 31 août.
Découpé en 4 régions, le territoire guyanais connaît une modification des mesures en place en fonction de leurs données épidémiologiques propres. Ainsi, les horaires de couvre-feu ont été modifiés par zone. Le groupe 1, le plus important en superficie, correspondant à l’Île de Cayenne, les Savanes et l’Est, est celui pour lequel l’allègement est le plus significatif, puisqu’il est désormais possible de circuler librement en semaine et week-end, de 5h00 à 23h00.
Les mesures restent plus strictes pour les groupes 2 et 3, correspondant à toute la partie ouest du territoire, ou l’interdiction de circuler en week-end est encore en vigueur (du dimanche 14h au lundi 5h00 pour le groupe 2, du samedi 22h au lundi 5h00 pour le groupe 3).
Les crèches sont autorisées à rouvrir leurs portes à partir du 31 août, à la condition que les différents groupes d’enfant ne se mélangent pas, et sous respect des mesures barrière en toute circonstance.
Aucun changement en vu pour les bars et restaurants qui pourront continuer d’accueillir leurs clients en terrasses, mais la vente d’alcool à emporter est maintenue interdite de 18h à 8h, a l’exception du groupe 4.
Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits, le port du masque obligatoire dans l’espace public, et les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Damien Chaillot