Le préfet et les autorités sanitaires de Guyane ont annoncé ce vendredi un allègement partiel du couvre-feu, qui concerne uniquement les villes et communes du groupe 1.
Ainsi, Cayenne, Camopi, Iracoubo, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Régina, Rémire-Montjoly, Roura Saint-Georges et Sinnamary passent d’un couvre-feu de 22h à 5h à un couvre-feu de 23h à 5h du lundi au samedi, et du dimanche 14 h au lundi 5 h. L’ensemble des autres communes guyanaises ne sont pas concernées par cette mesure.
« Malgré le recul de l’incidence du Covid-19 en Guyane, et l’allègement progressif des mesures de freinage, le virus circule toujours. L’effort collectif doit se poursuivre, afin d’éviter un rebond de l’épidémie, et continuer à protéger les plus vulnérables », prévient toutefois la préfecture. « Les mesures barrières doivent être respectées et scrupuleusement appliquées, en famille ou entre amis, au travail, dans l’espace public, dans les commerces et restaurants, en pirogue ou en voiture… : Chacun doit se sentir impliqué et responsable, en portant le masque, en observant une distanciation physique avec les autres, en se lavant les mains régulièrement ».
« Pour toutes les communes, les cafés et restaurants pourront ouvrir en terrasse extérieure / espaces de plein air, sous autorisation préfectorale et en respectant les horaires des couvre-feux », poursuit le communiqué de la préfecture. La consommation d’alcool sur la voie publique et la vente à emporter de 18h à 8h restent interdites sur tout le territoire, à l’exception des communes du groupe 3. Les frontières restent également fermées.