Guyane : Le CNES met à disposition un de ses laboratoires pour la lutte contre le Covid-19

No Comment

Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, recevait ce jeudi 28 mai 2020, avec l’appui par audioconférence de ses collègues élus Catherine Léo et Roger-Michel Loupec, une délégation de chercheurs du LEEISA, unité mixte de service et de recherche du CNRS, venue me présenter lui projet de mise à disposition de son unité aussi bien en termes de matériel que de moyens humains dans le cadre des procédures de test du Covid-19.

L’objectif est de tripler la capacité de tests en moins d’une semaine, et la multiplier par 6 en 15 jours, isoler les contaminations et repasser en zone verte le plus rapidement possible, a expliqué la CTG sur son site. Une initiative déjà expérimentée à l’échelle hexagonale, qui a reçu un premier accord de principe de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture de Guyane.

Cette mise à disposition devra, si elle est réalisée, faire l’objet d’un travail collaboratif étroit avec les services du CHAR et de l’ARS, selon des protocoles stricts qui devraient être prochainement définis. La CTG, quant à elle, prendra part, autant que possible, dans le cadre de sa compétence en matière d’action sanitaire à la mise en place effective de ce projet. L’acquisition de matériel supplémentaire devra également être prévue, un volet que la CTG entend évidemment accompagner.

Placée en zone orange, la Guyane compte à ce jour 477 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l’épidémie. Si 185 patients sont guéris, 20 sont en cours d’hospitalisation dont 2 en réanimation. Un patient est décédé des suites du virus. La Guyane a connu une augmentation conséquente du nombre de cas ces dernières semaines.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data