Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, recevait ce jeudi 28 mai 2020, avec l’appui par audioconférence de ses collègues élus Catherine Léo et Roger-Michel Loupec, une délégation de chercheurs du LEEISA, unité mixte de service et de recherche du CNRS, venue me présenter lui projet de mise à disposition de son unité aussi bien en termes de matériel que de moyens humains dans le cadre des procédures de test du Covid-19.
L’objectif est de tripler la capacité de tests en moins d’une semaine, et la multiplier par 6 en 15 jours, isoler les contaminations et repasser en zone verte le plus rapidement possible, a expliqué la CTG sur son site. Une initiative déjà expérimentée à l’échelle hexagonale, qui a reçu un premier accord de principe de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture de Guyane.
Cette mise à disposition devra, si elle est réalisée, faire l’objet d’un travail collaboratif étroit avec les services du CHAR et de l’ARS, selon des protocoles stricts qui devraient être prochainement définis. La CTG, quant à elle, prendra part, autant que possible, dans le cadre de sa compétence en matière d’action sanitaire à la mise en place effective de ce projet. L’acquisition de matériel supplémentaire devra également être prévue, un volet que la CTG entend évidemment accompagner.
Placée en zone orange, la Guyane compte à ce jour 477 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l’épidémie. Si 185 patients sont guéris, 20 sont en cours d’hospitalisation dont 2 en réanimation. Un patient est décédé des suites du virus. La Guyane a connu une augmentation conséquente du nombre de cas ces dernières semaines.