Guyane : Aucun patient porteur du Covid-19 en réanimation actuellement

Guyane : Aucun patient porteur du Covid-19 en réanimation actuellement

L’Agence Régionale de Santé (ARS), dans son dernier bulletin publié ce vendredi 4 septembre, fait état d’une situation encourageante : s’il reste des patients en service de réanimation qui ont été infectés par le virus, ils en sont aujourd’hui « négativés ». Autrement dit, plus aucun porteur du virus n’est à déplorer en réanimation, et les services hospitaliers peuvent commencer à programmer un retour progressif à la normale.

Le Centre Hospitalier de Cayenne (CHC) compte actuellement 4 patients Covid en réanimation, pour une capacité de 16 lits, et 8 patients non-Covid sur une capacité de 10 lit. L’objectif court-terme est de centraliser à nouveau les services. Quoiqu’il en soit, 9 lits resteront équipés en post-réa Covid, en cas d’augmentation de prise en charge.

Le centre de Saint-Laurent-du-Maroni dispose de 4 lits Covid et 4 lits non-Covid en réanimation, et un taux d’occupation global de 60%. Actuellement, les arrivées de patient Covid en service de réanimation sont de l’ordre d’une admission tous les 4 à 5 jours, et la dernière admission pour une pneumopathie dû au Covid date d’il y a plus de 15 jours.

Ainsi, la stratégie de la sécurité est maintenue avec 9 lits équipés et prêts, au Centre Hospitalier de Cayenne. À Saint-Laurent-du-Maroni, le centre hospitalier glisse vers une organisation avec 2 à 4 lits en réanimation Covid, et 4 à 6 lits de surveillance continue.

Pour rappel, l’idée est que le centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni soit en mesure de traiter les admissions locales pour les soins, dans la mesure des capacités du plateau technique. À défaut, les patients concernés sont envoyés au CHC.

Si de nombreux enseignements doivent encore être tirés de cette crise sanitaire exceptionnelle, elle a pour l’instant permis d’envisager une augmentation de 30% des capacités en réanimation pour le Centre Hospitalier de Cayenne. Un projet qui vient d’être validée par l’administration et qui devrait être bientôt officialisé.

Par Damien Chaillot