© Twitter Diane Nomad
Un incendie s’est déclaré dans le local technique du centre hospitalier mardi en milieu d’après-midi, entrainant une évacuation presque totale de l’établissement de santé.
72 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie déclenché peu avant 15 heures et qui n’a pas fait de victimes. En raison du dégagement d’épaisses fumées incommodantes, plus de 1200 personnes ont été évacuées dans d’autres établissements de santé du département. «Le service de réanimation, le service de la maternité, les urgences, les étages 3, 4, 5, 8 et 9 ont été évacués», indiquait la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué. « Tous les patients de la tour principale ont été mis en sécurité au niveau de l’accueil de l’hôpital. Des tentes du SAMU et du RSMa ont été installées pour facilités les norias des ambulances. 11 patients sensibles ont été pris en charge à la Clinique des Eaux-Claires », précise la Préfecture.
INCENDIE : Nous venons d’évacuer le CHU de Pointe à Pitre – guadeloupe. Le feu et la fumee est en train d’envahir les urgences et la rea. Conséquence d’un hôpital vétuste et laissé à l’abandon. SCANDALE #feu #hopitalpointeapitre pic.twitter.com/fbY12VUVPz
— Diane (@dianenomad) 28 novembre 2017
Depuis sa création en 1986, c’est la première fois que le centre hospitalier fait face à une évacuation d’une telle ampleur. Le préfet a actionné le Centre opérationnel départemental (COD) en préfecture avec des représentants du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le SAMU, l’Agence régionale de santé (ARS), la gendarmerie et la police nationale afin de coordonner le tout. Un plan blanc au sein du CHU a été activé et élargi. Un numéro d’urgence a été notamment mis en place pour informer les familles de proches hospitalisés.
La vétusté de l’établissement hospitalier a été soulignée par les médias locaux et certains élus, mais le directeur général adjoint du CHU Alain Philibert a indiqué «ce n’est pas le sujet». «On construit un nouveau CHU et dans cinq ans on y sera. Il est vétuste, certes, mais n’importe quel établissement confronté à ce type de situation est obligé de prendre ces mesures-là».
L’incendie au #CHUGuadeloupe est 1 nouvelle démonstration de son mauvais état général+conditions de travail déplorables des soignants+auxiliaires qui commettent des exploits quotidiens pour soigner nos malades! Pensées pour eux en espérant que personne ne soit blessé ? ??
— Laurent Bernier (@laurentbernier) 28 novembre 2017
L’incendie qui nous a touché si durement est éteint.Pensées pour nos patients.Merci aux hospitaliers pour leur engagement et leur professionnalisme. Le soutien des Guadeloupéens,des élus et de l’Etat est total. Nous allons relever ce nouveau défi et faire redémarrer notre CHU. pic.twitter.com/N1H7DjZmE7
— Pierre Thépot (@Pierrethepot) 29 novembre 2017