French Bee achemine 20 tonnes de fret médical vers la Polynésie pour le compte du groupe SIFA

French Bee achemine 20 tonnes de fret médical vers la Polynésie pour le compte du groupe SIFA

©Outremers360

La compagnie low-cost long courrier French Bee a décollé ce mardi 12 mai depuis Paris-Orly vers la Polynésie française, afin d’y acheminer environ 20 tonnes de fret, essentiellement médical. Il s’agit du premier vol de la compagnie vers la Collectivité du Pacifique depuis l’arrêt de la desserte commerciale. 

« Depuis plusieurs semaines, nous travaillons avec SIFA, un transitaire spécialisé Outre-mer et pharmacie pour rassembler l’ensemble de ce chargement composé en grande partie de médicaments », explique Muriel Assouline, Directrice générale de la compagnie du groupe Dubreuil. « Nous travaillons régulièrement avec le groupe Dubreuil (…), ce qui nous a permis de résoudre les difficultés que cette opération hors-normes pouvait présenter. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé une telle solution pour contribuer au soutien apporté à nos compatriotes de Polynésie », explique de son côté Patrick Moreno, Directeur de SIFA Aérien.

Quatre pilotes de la compagnie ont été réquisitionnés pour assurer ce vol. « On fait une escale à Pointe-à-Pitre pendant laquelle les pilotes vont se reposer », poursuit Muriel Assouline. À Tahiti, les hôtels étant fermés, la compagnie a dû s’adapter pour le logement de son équipage mais elle assure que les quatre pilotes resteront isolés et confinés avant d’effectuer le vol retour jeudi, sans escale cette fois-ci.

« C’est la première opération (cargo) vers la Polynésie française et on souhaite la renouveler dans les prochaines semaines » espère encore Muriel Assouline. « C’est important pour nous de maintenir ce lien avec la Polynésie ». Depuis mi-avril, la compagnie effectue des vols cargos vers La Réunion, et les Antilles pour sa grande sœur Air Caraïbes. Le groupe Dubreuil dispose notamment de quelques facilités dans le transport de marchandises, étant propriétaire de Hi Line Cargo, une filiale spécialisée dans le fret.

Pour ce qui est des vols commerciaux, si le groupe espère reprendre l’activité fin juin avec la possible réouverture d’Orly, cette reprise devrait d’abord concerner les Antilles et La Réunion. Pour la Polynésie, French Bee est essentiellement soumise à la situation épidémique aux États-Unis et à la réouverture des frontières outre manche.

D’autres conditions restent encore à préciser, notamment sanitaires. Si la compagnie est prête logistiquement à faire voyager ses passagers avec des masques, l’obligation d’une quatorzaine sur les territoires ou la présentation d’un test négatif au covid-19 avant l’embarquement demeurent des conditions à préciser. « On attend une phase 2 du déconfinement début juin pour que les autorités, à la fois polynésiennes et de métropole nous donne les conditions (sanitaires, ndlr) dans lesquelles les passagers vont pouvoir voyager entre la Polynésie et la France et bien sûr, la réouverture des frontières ».