©Digital-designer
La Polynésie française et l’ADEME lancent un appel à projets qui s’adresse aux acteurs privés comme publics pour les inciter à développer la production renouvelable de chaleur, notamment par la mise en place d’installations solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, annonce la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM).
L’objectif de cet appel à projet est de diminuer leur dépendance aux hydrocarbures. Les lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier en vue de l’installation d’une production d’eau chaude solaire thermique collective. Il s’adresse aux entreprises, collectivités territoriales et groupements, bailleurs sociaux, établissements de santé, établissements scolaires et promoteurs immobiliers.
« La Polynésie française, à travers son Plan Climat Énergie et son Plan de Transition Énergétique, s’est fixée des objectifs de développement des énergies renouvelables dans un contexte global de lutte contre le changement climatique. Pour y répondre, plusieurs feuilles de route opérationnelles ont été élaborées par le Service des Énergies et l’ADEME, dont une visant à augmenter la part de production d’eau chaude via des capteurs solaires », indique la CCISM sur son site. « C’est dans ce cadre que se déroule cet appel à projet ».
La Polynésie française ne dispose d’aucune ressource énergétique fossile (pétrole, gaz ou charbon) lui permettant de satisfaire ses besoins énergétiques. De ce fait, elle importe à ce jour la quasi-totalité de l’énergie qu’elle consomme (taux de dépendance énergétique supérieur à 93% en 2017). Il s’agit là d’un facteur de vulnérabilité fort du territoire, tout particulièrement dans le contexte d’augmentation continue des prix des hydrocarbures. En promouvant le développement des énergies renouvelables comme le solaire thermique, la Polynésie française réduit sa dépendance aux hydrocarbures et sa consommation d’énergies fossiles.
Une réunion d’information autour de cet appel à projet aura lieu au Haut-commissariat de la République en Polynésie, situé à Papeete. Les potentiels candidats auront jusqu’au 7 juillet 2019 pour répondre à l’appel à projet.
Le Fonds Chaleur, une des mesures majeures en faveur du développement des Énergies Renouvelables
Le Fonds Chaleur a pour objectif de financer les projets d’installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire et de l’industrie, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitifs par rapport aux installations utilisant de l’énergie conventionnelle. Dans le secteur du solaire thermique, le Fonds Chaleur vise à financer des projets de production d’eau chaude solaire collective.