Fêtes de fin d’année : Une idée d’apéritif pour éblouir vos invités, par la chef Béatrice Fabignon

No Comment

La chef Béatrice Fabignon vous propose son trio festif de chiquetaille de poulet aux épices colombo accompagné d’un oumouss nature et au betterave et d’une mousseline au chou-fleur, pour séduire vos convives. Alléchant, non ?

Noël arrive à grands pas et vous n’avez pas d’idées pour éblouir vos invités. Pas de problème, Outremers 360 a demandé conseil pour vous auprès de la cheffe Béatrice Fabignon. Elle est spécialisée dans la gastronomie des Outre-mer  afin de promouvoir nos cultures et pour faire rayonner les Outre-Mer, l’artisanat et nos produits. Pour les repas de fin d’année, elle vous propose un apéritif festif pour épater vos convives.

Béatrice Fabignon: J’ai valorisé l’apéritif festif que tout le monde peut réaliser chez soi très facilement et peu coûteux avec l’astuce d’utiliser une poche à douille, que l’on trouve dans le commerce très facilement et même que l’on peut faire avec un sac de congélation. L’utilisation de terrine pour le raffinement et la délicatesse.

 

Assiette apéritive de Noël du Chef Béatrice Fabignon

Assiette apéritive de Noël du Chef Béatrice Fabignon

L’assiette festive comporte :

Un oumouss bicolore nature, pois chiche cuit mixer avec une gousse d’ail monté à l’huile d’olive et pour le coté rose, faire la même préparation en ajoutant une demie betterave. L’astuce est de mettre chaque purée dans deux poches différentes, vous mettrez ensuite les 2 poches dans 1 seule cote à cote et le tour est joué pour une présentation raffinée.

Le trio Festif avec chiquetaille de poulet mayonnaise gingembre et citron vert, Un oumouss nature et betterave, miette de morue sauce chien (© Beatrice Fabignon)

Le trio Festif avec chiquetaille de poulet mayonnaise gingembre et citron vert, Un oumouss nature et betterave, miette de morue sauce chien (© Beatrice Fabignon)

Une chiquetaille de poulet épices colombo, purée de chou fleur. Faire cuire votre chou fleur à l’eau ou vapeur et mixer afin d’en faire une purée. Assaisonner vos cuisses de poulet avec le l’ail, thym, sel, épices colombo, cive, persil, citron, piment et, laisser macérer au minimum 1h puis faire cuire au four. Récupérer uniquement la chair du poulet et son jus. émietter du bout des doigts pour garder de la mache. Vos 2 préparations sont prêtes, reste à faire le montage selon vos envies.

20151215_214806

Verrine de chiquetaille de poulet aux épices et Mousseline de chou-fleur (© Béatrice Fabignon)

Verrine de chiquetaille de poulet aux épices et Mousseline de chou-fleur (© Béatrice Fabignon)

Un émietté de morue sauce chien.

Faire dessaler votre morue dans de l’eau froide et changer l’eau plusieurs fois. Cuire dans de l’eau et bien laisser égoutter avant d’en faire des miettes au couteau ou avec les doigts. Pour une sauce chien minutes rapide, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 poignée de persil, 1 cuillère à café de thym, sel, poivre, 10cl d’eau bouillante. Mixer le tout sans en faire de la purée et débarrasser dans un petit bol, ajouter l’eau bouillante et laisser infuser puis ajouter le l’huile neutre à votre convenance et 1 filet de citron vert. Vos 2 préparations sont prêtes, reste à faire le montage selon vos envies.

N’hésitez pas à nous faire partager vos idées de repas de fêtes sur Outremers 360, bonne dégustation !

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment