© Cleargen.eu
La Société Antillaise de Raffinerie (SARA) inaugure ce jeudi 5 décembre en Martinique un système de pile à hydrogène appelé «Cleargen». Ce projet permet de créer de l’électricité grâce à l’hydrogène.
La SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) s’est munie en janvier 2016 d’une pile à hydrogène d’une puissance d’un MégaWatt (1MW) fournie par Hydrogène De France (HDF). Denommé Cleargen, la pile à hydrogène utilise le procédé d‘électrolyse inverse de l’eau pour fabriquer de l’électricité à partir de deux gaz : l’hydrogène (dihydrogène H2) et l’oxygène (dioxygène O2). Cette réaction chimique produit, en plus de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. C’est un générateur d’électricité qui ne génère pas de pollution ou d’émission de CO2.
A terme, il consistera à utiliser l’excédent d’hydrogène produit par la raffinerie pour alimenter la pile. La pile alimentera à son tour le réseau électrique de l’île, à la demande.
Trois ans plus tard, ce projet sera inauguré ce 5 décembre. A cette occasion, une conférence se tiendra pour présenter les impacts de ce projet et échanger sur les aspects techniques, en présence des différents partenaires et investisseurs.
Le projet “Cleargen” est le premier investissement de la SARA dans une production d’électricité zéro émission et permet la valorisation de l’hydrogène déjà présent dans la société, mais non-exploité jusqu’à ce jour, et qui fera désormais fonctionner la pile. « Une première pierre à l’édifice du développement durable en Martinique dans la mesure où les piles à combustibles ne rejettent que de l’eau quand elles produisent de l’électricité. Elles permettront demain de participer au stockage des énergies renouvelables intermittentes et à l’autonomie énergétique du territoire» ont souligné la SARA et Hydrogène de France