Energies Renouvelables: L’expérience de la Réunion au 18ème colloque annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables

Energies Renouvelables: L’expérience de la Réunion au 18ème colloque annuel du Syndicat des Énergies Renouvelables

© DR

Sur le thème « Les énergies renouvelables, un élan mondial », Didier Robert a présenté les solutions développées par la Région Réunion sur les énergies nouvelles. 

Lors de ce  colloque organisé par le Syndicat des Énergies Renouvelables le 31 janvier, le président de Région Réunion Didier Robert a présenté à Paris sa politique régionale en matière d’énergies renouvelables. A travers divers programmes, la Réunion se positionne comme « un territoire d’excellence »  sur les impacts liés au changement climatique. Dans cet objectif, la collectivité a noué des partenariats avec des îles de l’Océan Indien et même dans le Pacifique. Actuellement, les énergies renouvelables représentent 37% de la production électrique de l’île. Or, la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe comme objectif  d’atteindre 50 % de part des Energies renouvelables dans le mix électrique en 2020 et aller vers l’autonomie électrique en 2030. Le Président de la Région Réunion a fait état de la « nécessité d’inventer de nouveaux modèles de production, de distribution et de consommation d’énergies « décarbonées », pour atteindre cet objectif. « La réglementation d’aujourd’hui ne correspond pas à ce que nous devons faire sur nos territoires en matière de développement durable », a-t-il déclaré lors de ce colloque.

Didier Robert a également souligné la mobilisation citoyenne pour  développer les énergies renouvelables.« Comment faire en sorte que les citoyens soient parties prenantes de l’action à mettre en œuvre, faire en sorte qu’ils participent à cette Révolution verte ».La Collectivité conduit depuis plusieurs années à travers son programme « La Réunion, île solaire et terre d’innovations », des actions visant à sensibiliser la population aux questions liées à la préservation de l’environnement et au développement des énergies nouvelles.