Énergies renouvelables : L’aéroport Roland Garros produit et consomme sa propre électricité depuis mars

No Comment

La société Sunzil Océan Indien a installé et mis en service une centrale photovoltaïque de 495kWc sur la toiture de l’aéroport international Roland Garros à La Réunion, le 7 mars dernier, permettant à l’infrastructure de produire et consommer sa propre électricité. 

Ce chantier complexe a été réalisé à plus de 15 mètres au-dessus du sol sur un bâtiment recevant jusqu’à 240 000 voyageurs en un mois, a indiqué Sunzil Océan Indien dans un communiqué. Il aura nécessité un matériel de levage montant à plus de 50m de haut. 12 poseurs se sont mobilisés pour installer 1600 modules en un « délai record » de 12 jours, travaillant jour et nuit.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’aéroport sur ce chantier emblématique. Nos équipes ont su tenir les délais en tenant compte des contraintes de sécurité propres aux opérations aéroportuaires civiles et des règles sanitaires liées au Covid-19 en fin de chantier », explique Jean Gaël Bakalémian, directeur de Sunzil Océan Indien. Cette installation en autoconsommation qui s’étend sur une surface de 3000 m2, est une des plus grandes toitures en autoconsommation de l’Océan Indien.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de nouvel aéroport lancé il y a deux ans pour répondre à la hausse du trafic aérien à La Réunion. L’aéroport Roland Garros a annoncé la réhabilitation de l’aérogare actuelle et la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 20 000m2. Son objectif est de pouvoir accueillir 3,2 millions de passagers par an d’ici 2022.  L’aéroport est désormais producteur et consommateur de sa propre production électrique.

« Dans le contexte post-confinement, réduire son impact environnemental est devenu un enjeu central pour les professionnels. Les panneaux photovoltaïques installés permettent de produire une électricité décarbonée, sans émission de gaz à effet de serre. Cette énergie sera consommée sur place (générateur en autoconsommation) et contribuera à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data