Une campagne de financement citoyen pour le parc éolien de Sainte-Rose a été lancé ce 8 décembre. Une partie de ce crowdfunding est réservée aux Guadeloupéens qui bénéficieront de conditions de rémunérations avantageuses.
Inauguré en début d’année 2019, le plus grand parc éolien des Antilles est d’une puissance de 16 MW et est équipé de huit éoliennes de 2 MW chacune, implantées sur les sites de Bellevue et l’Espérance. A travers cette campagne de financement proposée par Sainte-Rose Energies (propriétaire du parc éolien), les actionnaires- que sont VALOREM, La Banque des Territoires et la SEML Guadeloupe EnR souhaitent que « les riverains du parc éolien puissent participer volontairement à la transition énergétique de leur territoire, tout en bénéficiant directement d’une partie de ses retombées économiques».
« Avec le parc éolien de Sainte-Rose, nous confirmons notre engagement à relever le défi d’une transition énergétique créatrice d’emplois et de richesses pour la Guadeloupe. Les objectifs sont élevés : 50 % d’énergies renouvelables dès 2020 ; 84 % d’électricité renouvelable dès 2023, et l’autonomie énergétique totale pour 2030 ! Pour relever ce défi, il nous paraît évident d’associer tous les citoyens, et d’abord les Guadeloupéens, à notre démarche. C’est pourquoi nous proposons une campagne de financement participatif qui leur permet de bénéficier directement de la richesse générée par ce parc : des énergies renouvelables produites avec et pour les habitants ! » a souligné Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM et de Sainte Rose Énergies.
Après avoir collecté plus de 250 000 euros, le financement participatif est désormais réservé aux Guadeloupéens. Il propose des conditions préférentielles aux habitants de Guadeloupe et plus particulièrement aux personnes vivant dans la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre. Une rémunération bonifiée est prévue pour la population vivant à proximité du parc : 5% par an pour les habitants de Guadeloupe (contre 4% par an pour les autres prêteurs) et jusqu’à 6% par an pour ceux de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre.
Les citoyens pourront prêter à partir de 50 euros, pour une durée de 5 ans, avec des échéances de remboursement trimestrielles.